Les avantages écologiques d’une cabane en bois

Posséder une cabane en bois comme seconde résidence répond à certaines réglementations. En effet, leur construction dépend de différentes exigences environnementales.

Dans ce contexte sont décrits les avantages écologiques que présente une construction en bois et qui sont influencés par la législation.

 

Photo 1 les avantages ecologiques d une cabane en bois stmb construction

Une cabane en bois : Les normes écologiques appliquées

Le bois, le matériau de construction principal des cabanes en bois doit être issu de forêts à gestion durable.

En effet, les forêts d’où est issu le bois ne sont pas toutes certifiées écologiques mais uniquement celles attestées par l’ONU. C’est dans ce contexte que le bois utilisé dans la construction de la cabane doit être remplacé par d’autres arbres au sein de la plantation d’origine et qu’est normalisée la sylviculture qui doit répondre à certaines responsabilités, parmi lesquelles :

  • Le choix des arbres

  • Le choix des traitements

  • L’aménagement forestier

  • La programmation des coupes

  • Les travaux sur les environs

Une cabane en bois  pour bénéficier d’une excellente isolation

Le bois est considéré comme un très bon isolant acoustique et thermique.

D’ailleurs, le bois est utilisé dans les plus grands théâtres internationaux et les salles de concert comme isolants acoustiques. Il réfléchit ou absorbe les ondes sonores de façon à privilégier l’intimité à l’intérieur de la cabane.

Quant à l’isolation thermique, il suffit de compter le nombre des chalets habitables qui existent dans les régions les plus froides dans le monde du fait de la grande performance d’isolation du bois par rapport au béton (15 fois de plus) et l’aluminium (2000 fois de plus).

Une cabane en bois : des procédés de construction écologiques

Aujourd’hui que le bois soit issu de la sylviculture durable n’est pas suffisant. Il est essentiel que le chantier et les travaux menés pour la construction de la cabane en bois soient écologiques aussi.

Les chantiers sont désormais non ou peu polluants : les grues et les bétonnières sont bannies. Les déchets engendrés par les chantiers, en comparaison avec ceux des maisons traditionnelles sont minimes et biodégradables et la construction est rapide.

Une cabane en bois : Les mérites reconnus

Une fois vous commencerez à utiliser votre cabane en bois, vous réduirez la consommation énergétique et en conséquence vous réaliserez des économies sur vos factures d’électricité et de gaz.

Vous vivrez dans un cadre agréable, surtout si vous entretenez votre chalet habitable au préalable une fois toutes les deux à trois années contre les moisissures et les insectes.

En France, les cabanes en bois sont principalement construites dans les Alpes et les Pyrénées. Uniquement 4% des constructions sont en bois malgré leurs avantages écologiques.

Contactez dès aujourd’hui STMB Construction, votre fabricant de chalet habitable si vous souhaitez faire construire votre chalet en bois.

Photo 2 les avantages ecologiques d une cabane en bois stmb construction

Photo 3 les avantages ecologiques d une cabane en bois stmb construction

Photo 4 les avantages ecologiques d une cabane en bois stmb construction

S.T.M.B. construction site internet blog

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire