Comment bien choisir son garage ou carport en bois ?

Aujourd'hui, le garage traditionnel n'est plus la seule option pour protéger sa voiture. Avec les carports en bois, il est tout aussi possible de sécuriser son véhicule. Alors, quelle solution choisir ? Quelles sont les avantages et inconvénients de chacun ? Comment bien choisir son abri de voiture ?

Les avantages des carports et garages en bois

L'installation

L'installation d'un carport pour voiture est beaucoup plus facile que celle d'un garage en bois. Du fait de l'absence de parois, le carport n'est composé que de peu d'éléments. Traditionnellement, vous retrouverez les 4 portants ainsi que le toit. Ensuite, les pieds peuvent être enfouis ou scellés selon le type de carport. Son installation ne vous demande donc aucune compétence spécifique.

Dans le même temps, il est tout aussi facile à utiliser. En effet, pour garer son véhicule, oubliez la recherche de clés de garage ou télécommande, l'ouverture de portes coincées, ect....

La solidité

Pour protéger le véhicule, que ce soit contre les intempéries ou les vols, le garage en bois sur mesure es définitivement la meilleur solution. Complètement clos, il protège votre voiture contre les éventuels regards indiscrets ou les intrusions. Si vous avez peur des cambriolages, il suffit de renforcer l'entrée avec un cadenas ou un verrou supplémentaire. De même, en cas d'intempéries, votre voiture ne subira pas de salissures et sera protégée du froid.

Cela ne signifie pas pour autant qu'un véhicule sous carport soit non sécurisé. En effet, c'est une protection très solideà laquelle il est possible d'ajouter un brise-vent.

Les économies

Outre une installation facilitée, l'avantage incontestable du carport en bois est évidemment son prix. En effet, un garage en kit coûte plus cher qu'un carport. En moyenne, pour une superficie équivalente, vous faîtes entre 20 à 30% d'économies par rapport à un garage en bois.

 

Les critères de choix de garage et carport pour voiture

Avant de se lancer dans l'achat de la protection de son véhicule, il est primordial de se poser certaines questions :

- Quelle surface ? Cela dépend du nombre de véhicule que vous souhaitez entreposer dans votre carport ou garage, et évidemment des outils ou autres accessoires à stocker. Par exemple, pour une voiture citadine, il faut prévoir une quinzaine de mètres carrés.

- Quelle forme pour le toit ? Il peut s'agir d'un toit plat, arrondi, en double pente ou en pente simple. La question se pose particulièrement si les tombées de neige sont régulières ou si votre abri est situé sous un arbre. Dans ce cas, une toiture inclinée sera préférable pour évacuer la neige et/ou les feuilles mortes.

- Quelle ouverture ? Cela concerne principalement les garages, à savoir, des portes battantes ou coulissantes pour obtimiser l'espace.

- Quelle démarche ? Pour les abris inférieurs à 5m2, aucune démarche administrative n'est nécessaire. En revanche, si votre carport ou votre garage fait entre 5 et 20m2, il faudra effectuer une déclaration de travaux en mairie. Et si la superficie est supérieure, un permis de construire est alors nécessaire.

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !