L'isolation d'une maison à ossature en bois, ce qu'il faut retenir

Le bois est très sollicité comme matériau de construction, notamment par les particuliers. Cette tendance s’explique par les exigences croissantes en matière de qualité de vie et de réglementations environnementales. En effet, la maison en bois est assez célèbre pour ses propriétés isolantes naturelles. Elle est 12 fois plus isolée que la maison en béton et 400 fois plus que celle en métal.

Des questions à propos de l’isolation des maisons à ossature en bois ? STMB Construction, le fabricant des chalets en kit vous fournit les réponses.

 

Photo structures bois isolation stmb construction 2

 

 

Le bois, un isolant naturel

Matériau noble, naturel et durable, le bois possède des vertus très intéressantes en matière d’isolation aussi bien thermique qu’acoustique. Il a le pouvoir de limiter les déperditions énergétiques et les nuisances sonores. Il conserve la chaleur en hiver, la fraîcheur en été et constitue également un bon isolant phonique contre le bruit extérieur. Mieux encore, lorsqu’il est associé à des isolants haute performance, il transforme votre maison en une maison passive, en mesure de diminuer à environ 80 % les dépenses énergétiques de chauffage et de climatisation.

Quelle isolation pour une maison en bois ?

Les montants d’une maison à ossature en bois sont espacés de 60 cm en moyenne. Le produit isolant est posé entre ces pièces à des sections de 120 à 150 mm, pour se trouver au final avec 25 cm d’isolant contre un maximum de 16 cm pour une maison en béton.

Le bois, un bon isolant sans perdre en surface intérieure

Pour une même épaisseur des murs, une maison en bois est beaucoup mieux isolée qu’une maison en béton ou en pierre. Elle permet ainsi de gagner en confort thermique et phonique sans perdre en surface intérieure.

Comment garantir l'efficacité et la durabilité de l'isolation ?

Quelques précautions sont à prendre afin de garantir l’efficacité et la durabilité de l’isolation de votre maison en bois. La pose de l’isolant doit tout d’abord être faite dans les règles de l’art, dans le respect du DTU 31.2-Construction de maisons et bâtiments à ossature bois.

Et, pour éviter les risques d’humidité due à la condensation des eaux pluviales, il faut que les parois soient parfaitement hermétiques. Sachez aussi que l’étanchéité à l’air n’est pas du tout incompatible avec l’évacuation de la vapeur, qui se fait grâce à une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Les systèmes d’isolation intégrés sont en effet dotés de membranes perméables à la vapeur d’eau.

Structure isolation murs 1

Structure isolation sol

Structure isolation toiture

société blog site internet S.T.M.B. construction

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

PROMOTION :  3985,00  3550,00 € Livré

Traité en atelier + Volet intérieur porte de service compris

VENTE FLASH

LIVRAISON  RAPIDE - STOCK / 1

Promo kit garage bois toit plat stmb construction

GARAGE TULIPE 22 m2