Isoler son chalet bois

Comment isoler son chalet en kit

Les kits chalets bois sont généralement livrés sans isolation complémentaire. Le bois étant un matériaux isolant par lui-même, les murs périphériques de votre construction n'ont pas obligatoirement besoin d'être contre isolés. Evidemment, cela dépend de la surface du chalet, de votre situation géographique et surtout de l'épaisseur des madriers que vous choisissez. Un simple constatation, les chalets habitables construits depuis des siècles en haute montagne sont fabriqués uniquement en bois massif. Auncune laine de verre ou autres matériaux isolants n'ont été ajouté sur les murs. Si cela concerne les parois extérieures, il faut tout de même prévoir une isolation en toiture et au sol pour optimiser le confort du bois.

 

 

Kits structure bois pour isolation de nos constructions

Comme nous vous l'indiquions en haut de cet article, vous avez la possibilité d'augmenter l'épaisseur des madriers pour améliorer les performances thermiques de votre chalet en bois. Pour des raisons économiques, nous avons de plus en plus de clients qui souhaitent prendre en charge le montage de leur kit. Dans ce cas, la manutention des madriers de grosses sections peut s'avérer difficile sans l'utilisation de matériel de levage. Notamment pour les chalets avec mezzanine ou étage. Dans un souci, à la fois de compléter nos prestations et de faciliter le montage pour les adeptes du bricolage, nous vous proposons désormais des chalets de loisirs ou d'habitations avec des épaisseurs de madriers plus faibles et donc plus légers avec des structures complémentaires vous permettant la pose d'une isolation sur les murs périphériques mais également au sol et en toiture.

Ces structures bois vous sont proposées sur la grande majorité de nos gammes que vous retrouvez dans notre boutique (Voir les options), mais également sur nos constructions sur mesure et peuvent donc vous permettre de construire un maison bois de plus de 50 m² en respectant les exigences de la réglementation RT2012.

 

Téléchargement : Fiche structures ossature bois isolationFiche structures ossature bois isolation (342.33 Ko)              

Pour le sol

Différentes techniques se présentent à vous. Elles vont principalement dépendre des composants de base ou des options que vous avez choisis pour votre kit. Mais également si vous envisagez de monter votre construction sur une dalle béton ou sur un autre support (exemple : des plots)

Nous vous conseillons de prendre contact avec nous pour que nous puissions vous guider et vous renseigner sur les choix possibles.

Photo 1 structure bois isolation sol chalet stmb construction

Photo 2 structure bois isolation sol chalet stmb construction

Photo 3 structure bois isolation sol chalet stmb construction

Photo 4 structure bois isolation sol chalet stmb construction

Photo 5 structure bois isolation sol chalet stmb construction 2
 

Pour la toiture

Nous savons tous que le maximum de déperdition de chaleur se fait par la toiture de l'habitation. C'est pourquoi, nous vons incitons à porter un soin particulier à la mise en place d'une isolation performante sur votre maisonnette ou maison de loisir habitable. Vous pouvez opter pour la solution par l'extérieur ou par l'intérieur, suivant si vous souhaitez concerver les poutres de la charpente apparentes ou pas. Pour la première solution, il est possible de réaliser une contre ossature bois directement sur la volige du toit et d'y incoporer un isolant hydrofuge, type laine de roche. Pour se faire, nous pouvons vous proposer sur certains de nos kits, l'ensemble du matériel pour la réalisation de cette structure (Hors fourniture isolant).

Dans le second cas, vous placez l'isolant entre les poutres chevrons de la charpente et vous "refermez" avec un lambris pour concerver l'esprit bois. Nous ne fournissons sur aucun de nos kits les composants de cette technique. Nous avons effectivement constaté que la majorité de nos clients préfèrent garder nos charpentes traditionnelles apparentes.

 

Photo isoler chalet en bois habitable stmb construction 1
 

 

Cliquez sur les images pour agrandir :

 

Structure bois isolation murs sol 1

 

 

 

Structure bois isolation toiture 1

Réaliser la pose de notre kit isolation toiture

1/Agrapher le pare vapeur sur les premières voliges (non fourni)

Etape 1 isolation

2/Mise en place de l'ossature bois

Etape 2 isolation

3/Mise en place de l'isolant (non fourni)

Etape 3 isolation

4/Pose de la 2ème couche de voliges en bois massif

Etape 4 isolation

5/Pose du revêtement de toiture

Etape 5 isolation

Etape 6 isolation

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

PROMOTION :  3985,00  3550,00 € Livré

Traité en atelier + Volet intérieur porte de service compris

VENTE FLASH

LIVRAISON  RAPIDE - STOCK / 1

Promo kit garage bois toit plat stmb construction

GARAGE TULIPE 22 m2