Quels sont les critères pour choisir son chalet de jardin ?

Le chalet de jardin est certes à l’extérieur de votre logement, il n’en reste pas moins une part importante de votre habitat. Alors dès qu’il est question de le choisir, il est primordial de se poser les bonnes questions en amont. Dans cet article, analysons les différents critères à prendre en compte pour choisir son cabanon de jardin.

La surface du chalet de jardin

Avant toute chose, vous devez déterminer l’utilisation que vous allez faire de votre cabanon de jardin. Cela vous permet de définir sa surface, en tenant compte de deux critères distincts.

  • Dimension hors tout : il s’agit de l’occupation de l’abri dans l’espace, à savoir, son toit, le faitage, … Ce sont donc toutes les dimensions du chalet du sol au plafond.
  • Surface utilisable : c’est l’intérieur du cabanon. Cette dernière devra être déterminée par l’utilisation que vous souhaitez faire de votre abri.

Bien évidemment, plus la surface est réduite, plus il est facile de trouver un chalet de jardin pas cher. Alors pour optimiser l’espace, n’hésitez pas à ajouter des solutions de rangement. Ce peut être des étagères à installer sur plusieurs niveaux ou des porte-outils sous forme de tablette.

Les matériaux utilisés pour le cabanon

Pour les matériaux de votre abri de jardin, vous avez trois possibilités :

  • Le bois : c’est la solution privilégiée par de nombreux foyers. Et pour cause, le bois apporte une touche de chaleur et de nature à votre chalet. Par ailleurs, si vous souhaitez aménager l’intérieur de votre cabanon de jardin en bois pour optimiser son espace, ce matériau est beaucoup plus pratique. L’autre avantage du bois est qu’il vous permet d’adopter une multitude de styles, que ce soient selon les types de bois, la forme choisie, etc. En somme, le bois est le matériau préféré des propriétaires de chalet en bois.
  • Le métal : c’est le matériau idéal pour les petits budgets. D’un point de vue esthétique, il ressemble davantage à un hangar industriel. Mais, il reste très pratique pour déposer ses affaires sans problème.
  • Le PVC : c’est le compromis parfait entre le bois et le métal. Il est suffisamment design pour votre extérieur, tout en étant facile à entretenir.

Les portes, fenêtres, plancher et toit

Outre le chalet de jardin en lui-même, vous devrez aussi vous poser des questions au regard des éléments qui le composent :

  • Porte : elle peut être simple ou double, selon l’usage que vous ferez de votre cabanon de jardin en bois. Par exemple, si vous souhaitez y entreposer du matériel encombrant, optez pour la double porte. Vous devez également choisir entre une ouverture à battant ou coulissante. La porte coulissante présente l’avantage d’occuper un minimum d’espace.
  • Fenêtres : la fenêtre donne une touche d’esthétisme à votre cabanon de jardin en bois. Et surtout, elle offre de la luminosité naturelle à l’intérieur de la pièce.
  • Plancher : si votre abri de jardin a vocation à accueillir des objets de valeur craignant l’humidité, il est préférable d’y ajouter un plancher. Il en est de même si votre chalet en bois a vocation à servir de pièce de vie dès l’arrivée des beaux jours.

Toit : vous avez le choix entre le toit plat ou en pente. Le toit en pente est à privilégier si vous êtes soumis à de nombreuses chutes de neige, ou que l'abri est situé sous un arbre.

La règlementation en vigueur pour las cabanons de jardin

La construction d’un chalet de jardin obéit à une réglementation stricte. Alors, avant de vous lancer, vérifiez les règles applicables.

Pour les cabanons inférieurs à 5 m², aucune démarche n’est nécessaire. En revanche, à partir de 5 m² et jusqu’à 20 m², une déclaration de travaux en mairie est requise. Au-delà de cette surface, vous devrez faire une demande de permis de construire.

Par ailleurs, selon les localités, d’autres règles peuvent s’appliquer. Pour être aux normes dès le début et faciliter la mise en place de votre projet de cabanon ou chalet de jardin, n’hésitez pas à consulter le plan d’urbanisme local de votre mairie

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !