Construire une maison ou un chalet en bois

Choisir le bois pour construire sa maison

3 critères sont primordiaux dans votre choix : la résistance à l’humidité, l’aspect extérieur du bois, la durabilité et le besoin de traitement du matériau choisi. Malgré cela, plusieurs options de choix existent. Le dilemme étant qu’il y a autant de choix que de types de bois. A vous de choisir celui qui convient à votre projet de construction et à vos besoins, attentes et exigences personnelles.

 

Choisir le bois pour construire sa maison

La bonne idée du bois

Que ce soit pour fabriquer un chalet habitable, un espace annexe, une pièce à vivre secondaire, un abri ou encore un garage, le bois reste une solution écologique, économique et esthétique. Un second espace en bois donne un côté authentique et moderne, qui, sous ses airs de vieux matériaux, se cachent des spécificités incroyables de viabilité et de durabilité. De plus, un espace en bois est facilement malléable et donc, moins consommateur d’énergie. L’isolation des bâtisses en bois en font un allié de taille pour votre portefeuille et pour l’environnement. Il n’est donc plus nécessaire de vivre dans les bois pour être eco-friendly. Le geste écologique se trouve dans le caractère recyclable du bois, dont les émissions carboniques restent à faible teneur. Quel que soit votre projet : un petit chalet bois habitable, faire construire un garage en bois pas cher ou un chalet de jardin en bois habitable, tout est possible avec le bois.

Le choix du bois

Le choix du bois est extrêmement important pour l’ossature et la charpente de votre future maison. Adopter une démarche durable relève donc d’un besoin. Pour cela, il suffit de privilégier un bois local, à proximité de votre terrain de construction. En général, les bois les plus présents en France sont le douglas (pin), l'épicéa, le chêne et les autres types de pins. Les différents types de bois sont classés par « aspects esthétiques » du plus fin au plus grossier. D’autres crtières plus techniques tels le classement mécanique et structurel, les classes de risque et celui concernant les insectes et champignons, sont les plus grands critères à prendre en compte. A vous de choisir !

Entre modernisme et traditionalisme, les passionnés de bois trouveront du bois accessible et de qualité exemplaire, naturel et adapté au confort exigé par tous auprès de STMB Construction, qui saura vous diriger et vous conseiller dans vos projets.

Rejoignez nous

 
 

maison en bois aide conseil

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !