Chalet de jardin habitable : notre guide complet

  • Par arcadie
  • Le 16/02/2022
  • 0 commentaire

De plus en plus de Français se tournent vers le chalet en bois habitable livré monté afin de gagner quelques mètres carrés en plus. Du point de vue de la construction aussi bien que du point de vue thermique, le chalet en bois est une solution écologique. En effet, le bois massif utilisé pour les chalets modernes est une source abondante, facile à travailler, et peu polluante à transporter. Et, contrairement aux idées reçues, le bois propose également une isolation thermique très avantageuse.

Chalet en bois toit plat cube ii stmb construction ph1

Vous souhaitez installer un chalet habitable dans votre jardin, mais de nombreuses questions demeurent ? Vous vous posez peut-être des questions sur le bois qu’il faut choisir, la réglementation concernant les chalets, ou encore sur le prix ? Dans cet article, STMB vous guide dans le choix de votre chalet en bois habitable. Contactez-nous afin d’en savoir plus, et découvrez nos chalets à prix compétitifs sur notre site.

Où construire un chalet de jardin habitable ?

Un chalet en bois habitable livré/monté a beaucoup de charme, mais il n’est pas adapté à toutes les météos. La France reste un pays tempéré qui peut accueillir des constructions en bois, mais attention tout de même : certaines régions sont plus propices que d’autres.

La météo idéale pour un chalet en bois comporte : un ensoleillement modéré, des températures moyennes, et une pluviométrie faible. Dès lors, la Côte-d’Azur est une région particulièrement propice pour l’installation d’un châlet en bois. On peut également citer : la Sarthe, l'Indre-et-Loire, le Haut-Rhin, ou encore le Maine-et-Loire. La région parisienne offre également une météo propice, même si elle n’est pas la plus calme… 

Quant à savoir sur quel sol installer votre châlet en bois, on conseille de construire sur un terrain plat, sec, et stable. Si vous n’êtes pas un professionnel de la construction, vous pouvez faire appel à STMB afin d’être conseillé dans vos démarches. Un spécialiste pourra vérifier au préalable la stabilité du terrain, son inclinaison, sa composition, aussi bien que sa portance. L’orientation du chalet par rapport au soleil est également primordiale. Avec tous ces éléments en tête, on pourra enfin creuser des fondations dans les règles de l’art.

Quel bois choisir pour la construction d’un chalet habitable ?

Les 4 bois les plus recommandés pour la construction d’un chalet de jardin livré/monté sont : l’épicéa, le sapin, et le pin sylvestre et maritime. L’épicéa propose une isolation exceptionnelle, ce qui en fait un matériau idéal pour la construction de maisons passives (basse consommation). Ce bois offre par ailleurs une bonne résistance au froid, et on le reconnait par sa couleur blanche et son aspect lustré. Le sapin est également très utilisé, notamment pour la construction de charpentes et de lambris. Il s’agit d’un bois léger et résistant, relativement facile à transformer.

En troisième, le pin sylvestre offre une très bonne résistance aux agressions extérieures : froid, chaleur, pluie, soleil, etc. On le reconnaît à sa couleur rougeâtre et son poids important. Il s’agit aussi d’un bois solide, qui résiste bien à la compression. Enfin, le pin maritime est souvent choisi pour son élégance : on l’utilise pour les lambris, les parquets, et la charpente. Ce dernier bois est particulièrement apprécié pour sa forte odeur de résine. Chez STMB, nous utilisons exclusivement des bois massifs d'origine française : contactez-nous pour obtenir plus de conseils sur le bois à utiliser pour votre chalet de jardin !

Quand faut-il obtenir un permis de construire ?

Si vous souhaitez simplement construire un petit abri de jardin de moins de 5 m2, aucune autorisation n’est demandée. Ce type d’abri peut servir de cabane à outil ou de cabane de jeu pour les enfants, par exemple. Pour un chalet livré/monté proposant une surface entre 5 et 20 m2, et une hauteur de moins de 12 m, le permis de construire n’est pas demandé.

Toutefois, il vous faut déposer une demande de déclaration préalable de travaux en mairie, et fournir quelques documents : plan de situation, insertion graphique, document Cerfa no. 13703*06… Seule la surface à la base est prise en compte, en excluant les mezzanines, étages, balcons, etc.

Si la surface à la base dépasse les 20 m2 (ou la hauteur 12 m), le permis de construire devient obligatoire. Il faut alors s’adresser à la mairie de la commune, et fournir le document Cerfa no. 13409*06. On doit ensuite compter un délai d’instruction de 2 mois. Afin de bénéficier d’un accompagnement légal dans la construction de votre chalet en bois, vous pouvez vous adresser à STMB. Grâce à notre expérience, nous savons construire des chalets habitables très agréables, en contournant le permis de construire (inclusion de mezzanine, etc.).

Votre chalet et la loi

En France, l’aménagement de votre chalet habitable livré monté dépend des articles R. 421-2 et suivants du Code de l’urbanisme. En substance, ces articles reprennent ce que nous avons expliqué plus haut concernant le permis de construire (règles pour 5 m2, 20 m2, etc.). Il faut également prendre en compte la taxe d’aménagement qui peut être importante, et qui s’applique sans condition de revenu. Au-dessus de 5 m2, votre chalet est affecté par cette taxe (y compris s’il est démontable).

Toutefois, il faut que votre commune ait décidé de l’application de la taxe d’aménagement. Celle-ci s’applique de plein droit dans les communes ayant un plan local d’urbanisme (PLU) ou un plan d’occupation des sols (POS), ou encore s’il s’agit d’une commune urbaine. En bref : renseignez-vous auprès de votre mairie. Le montant de la taxe finale résulte d’un calcul comprenant la surface construite, une valeur forfaitaire fixée à l’année, et un taux spécifique à votre commune… Vous êtes perdu ? Ne vous en faites pas, STMB vous accompagne. Contactez-nous tout simplement !

Quel est le prix pour la construction d’un chalet habitable ?

Sur notre site, nous vous proposons la livraison et la construction de chalets habitables en bois pour des prix très compétitifs. Le prix de la construction de votre chalet peut varier selon la région dans laquelle vous habitez. Ainsi, la fourchette de prix pour la construction d’un chalet oscille entre 400 et 1000 € au mètre carré. Afin d’en savoir un peu plus, demandez-nous directement un devis !

chalet en bois guide blog conseil aide

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !