PROMOTIONS SUR STOCK - Commandez maintenant & Faîtes vous livrer rapidement ou aux beaux jours : Stock&Promotions

 

Le financement bancaire pour le projet d'une maison

Faire construire une maison, l'agrandir, ou encore la remanier sont autant de projets de construction qui nécessitent de réfléchir sérieusement à la question du financement. Beaucoup penseront notamment au crédit immobilier, et cela est probablement votre cas. Toutefois, il est à noter que le prêt immobilier est soumis à différentes contraintes qui se renforcent dans le cas d'une construction. Aussi, pour mieux réaliser votre projet, voici quelques informations et conseils à connaître concernant son financement.

 

Stmb construction chalets bois com financement maison

La situation de l'emprunt immobilier dans le cas d'un financement d'une construction

Dans le cas où vous envisageriez de faire une demande de prêt immobilier pour financer la construction de votre maison, vous devez savoir que cela est soumis à des conditions supplémentaires par rapport à l'emprunt immobilier classique. La raison à cela est que la banque va devoir financer un bien qui n'existe pas encore. Les risques sont alors plus importants, en particulier ceux concernant le retard ou la malfaçon.

De ce fait, vous risquez de ne pas être en mesure de payer vos mensualités si ces scénarios se réalisent. Il est alors important pour vous de faire plus d'effort pour montrer au banquier votre capacité à rembourser votre emprunt immobilier. Cela peut se faire, par exemple, en prouvant que vous avez une épargne permettant de remédier à un problème éventuel lié à la construction.

Les garanties permettant de couvrir les risques liés à un projet de construction

Les banques sont donc plus craintives par rapport aux risques concernant une construction qu'à ceux liés à l'achat d'un logement nouveau ou dans l'ancien. Elles vont alors être plus strictes quant aux différentes garanties qui couvrent les entrepreneurs et l'architecte qui travailleront sur votre projet, et vous-même.

Pour l'architecte et les prestataires, il s'agit de :

  • la garantie de livraison à prix et délais convenus,
  • la garantie de parfait achèvement,
  • la garantie biennale,
  • la garantie décennale.

Pour ce qui vous concerne, vous devez souscrire à l'assurance dommage-ouvrage. Elle débute à partir de l'expiration de la garantie de parfait achèvement et s'achève en même temps que la garantie décennale.

Comment constituer un bon dossier pour obtenir un prêt immobilier à bas taux ?

Comme mentionné plus haut, les banques deviennent craintives quant aux risques qui pourraient survenir, lorsqu'il s'agit du financement d'une construction. Ainsi, il est important de présenter un dossier de qualité, si vous voulez les convaincre de vous accorder un prêt immobilier à bon taux. Voici comment vous pourrez y arriver :

  • En bénéficiant d'une situation professionnelle stable et d'une bonne santé financière. Il est à remarquer que les couples en CDI figurent parmi les profils qui séduisent le plus les établissements financiers.
  • En évitant les découverts bancaires et en montrant votre capacité à faire des épargnes. Souvenez-vous que la banque vous demandera automatiquement vos relevés de compte, au moins sur les trois derniers mois
  • En vous acquittant des crédits à la consommation en cours. Le mieux est de les rembourser par anticipation s’ils prennent fin dans plus de six mois.
  • En ayant un apport personnel d'au moins 10 % si possible.

Rejoignez-nous

 
 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !