Pourquoi et comment choisir une maison de jardin en bois?

Envie d'installer un abri pour votre extérieur ? Avant de vous lancer, découvrez quels sont les avantages d'une maison de jardin en bois, et surtout, les critères sur lesquels vous reposer pour faire votre choix.

Les avantages d'une maison de jardin de bois.

Pour une maison de jardin classique, le bois est le matériau le plus utilisé. Et pour cause, cette matière présente des avantages à la fois au niveau esthétique et pratique.

D'un point de vue esthétique, le bois est plus naturel. Ainsi, votre extérieur est chaleureux sans le moindre effort. Par ailleurs, le bois permet une multitude d'utilisations afin que vous puissiez aménager votre maison de jardin comme bon vous semble.

Outre son aspect visuel, le bois met tous vos sens en éveil. Au niveau du toucher, il est bien plus chaleureux que le métal ou le PVC. Il en va de même pour l'odeur qui vous transporte rapidement en pleine forêt.

D'un point de vue pratique, c'est la robustesse du bois qui fait toute la différence avec les autres matériaux. En effet, pour construire ses maisons de jardins habitables, STMB utilise des bois extrêmements solides. De cette manière, votre abri ne subit ni pourriture, ni moisissure.

En plus d'être ronuste, votre maison de jardin en bois sera également très bien isolée, à la fois au niveau sonore et thermique.

Les critères pour choisir une maison de jardin en bois

Avant de vous lancer dans l'achat ou les plans de construction de votre maison de jardin habitable, il est primordial de vous poser un certain nombre de questions : 

  • Quelle surface ? Cela dépend en grande partie de l'utilisation que vous souhaitez faire de votre abri : un espace de stockage ? Un lieu de convivialité ? Un espace de jeux pour les enfants ? Pour vous aider à connaître la surface nécessaire, n'hésitez pas a faire une simulation au sol en vous aidant d'une corde.
  • Quelles ouvertures ? Il s'agit de déterminer le type et le nombres de portes, fenêtres ou autres puits de lumière que vous souhaitez installer.
  • Quel toit ? Ici, vous avez le choix entre le toit en pente ou plat. Sachez que la pente, même très légères, favorise l'écoulement de l'eau. Cette option est donc à priviligier.
  • Quel budget ? Cette question déterminera fortement le choix de votre maison de jardin, aussi bien quant au type de bois utilisé, la taille de l'abri, l'épaisseur des murs, etc.
  • Quelles démarches administratives ? Selon la taille de votre abri de jardin en bois, certaines obligations légales vous sont imposées. Par exemple, au-delà de 20m2, un permis de construire est nécessaire.

STMB Construction vous accompagne dans l'achat, le montage et l'entretien de vos chalets, bureaux de jardin, pergolas et kiosque. Découvrez l'ensemble de nos guides d'achat !

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !