Le bois, matériaux de construction durable...la preuve !

Premier matériau de construction depuis la nuit des temps, le bois est durable voire éternel, comme le témoignent nombreuses structures et édifices très anciens, conservés depuis des siècles.

Le point sur les vieilles constructions en bois qui prouvent la solidité et la longévité de ce matériau historique, avec STMB Construction, le fabricant des maisons bois en kit.

 

Maison bois colombages

Maisons à colombages, des maisons centenaires faites en bois

Une vieille technique de construction, qui remonte à l'Antiquité romaine, le colombage désigne une structure en bois, dotée d’un hourdage. C’est une maison à ossature en bois réalisée de poutres horizontales et verticales et dont la structure est remplie en brique crue, en torchis ou en plâtre.

L’arrivée de cette méthode de construction en Europe a métamorphosé le paysage de certaines régions comme par exemple la Normandie orientale en France et Hildesheim en Allemagne. Ces majestueuses maisons en bois sont très caractéristiques en termes de formes et de couleurs. Elles sont devenues, pour de nombreuses villes, le style architectural typique, utilisé jusqu’à l’heure actuelle.

De multiples maisons à colombages, réalisées depuis des siècles, sont toujours intactes, preuve de la résistance, de la solidité et de la grande longévité du bois, qui, considéré depuis très longtemps comme le matériau de construction le plus durable.

 

 

Maison bois colombages
 

Le bois, premier matériau de construction navale

La construction navale d’antan nous a laissé très peu de documentation sur ses anciennes techniques de fabrication. Mais, une chose est sûre, le bois était le premier matériau utilisé dans la construction des navires. Matière composite naturelle, la structure du bois lui confère l’avantage d’être robuste et résistant à l’eau et au feu, ce qui garantit la durabilité du bateau et la sécurité des passagers et des marchandises.

Construction navale en bois

Des objets en bois trouvés dans les tombes égyptiennes

Le bois est un matériau de construction impérissable comme le prouvent les objets en bois, datant de plus de 3 500 ans, trouvés intacts dans les tombes de la civilisation Nagadienne, dernière phase du Néolithique en Égypte.

En conclusion, le bois est considéré comme un matériau durable et presque éternel comme le témoignent les exemples cités dans cet article. Il est toutefois important de savoir que ce matériau doit recevoir un nombre de traitements spécifiques comme le séchage par exemple pour durer des générations et faire preuve de longévité.

 

Sarcophage en bois

S.T.M.B. construction site internet actualité société communication

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire