L' entretien d'une maison en bois

Les maisons en bois sont des constructions robustes et durables, néanmoins, elles courent le risque d’être dégradées par la nature si mal entretenues.

STMB Construction, votre fabricant de chalets en bois, vous dévoile tout sur les menaces pouvant toucher la structure en bois de votre chalet habitable.

Insectes, humidité et moisissures sont les trois dangers qui peuvent atteindre une maison en bois. Les conditions météorologiques représentent le principal facteur qui pourrait causer la détérioration des chalets habitables.

Seules les mesures préventives que vous entreprendrez pourront vous garantir la pérennité de votre maison en bois.

 

Entretien d une maison en bois stmb construction 1

 

 

 

Maison en bois Vs. Insectes

Les insectes xylophages, de leur nom grec qui veut dire insectes qui mangent le bois représentent une vraie menace pour les constructions en bois. Le mieux étant de prévenir leur attaque, en traitant régulièrement le bois avec des insecticides spécifiques. Il en existe un large choix dans le commerce mais vous pouvez également en fabriquer vous-même en optant pour des produits naturels.

Si toutefois vous constatez que votre maison est déjà infestée, il faut les éradiquer comme elles se propagent très rapidement. En effet, les insectes pondent leurs larves dans le bois. Leur croissance dure plusieurs mois voire des années et pendant ce temps, elles se nourrissent du bois.

Dès l’apparition de trous à la surface ou dès que vous constatez la présence de sciures près du bois, il faut le traiter par injection ou pulvérisation d’insecticides.

Maison en bois Vs. Humidité

Le bois est hygroscopique, il absorbe l’eau pour ensuite l’évacuer en temps sec, ce qui explique les variations des dimensions appelées aussi les mouvements du bois.

La variation dimensionnelle est affectée par la température, l’essence du bois, l’aération naturelle et l’humidité de l’air.

Idéalement, l’humidité de votre maison en bois doit être entre 8 et 16%. Au-delà de 20%, le bois devient humide et risque de se fracturer.

Pour garantir que le bois résiste à l’humidité, nous le mettons sous vide d’air. Par la suite, nous y introduisons un produit aqueux. A la fin, il est séché jusqu’à ce que le taux d’humidité atteigne les 18%. Cette étape préventive que nous effectuons lors de la fabrique est désignée par le traitement par autoclave du bois.

SI vous comptez monter votre maison en bois par vous-même, vous devez savoir qu’au moment de son montage, il est primordial de suivre scrupuleusement le guide d’assemblage surtout au niveau des points de rupture dans la toiture ou lors de la pose de bardage.

Pour une bonne aération entre sol et planchers, il est recommandé de les construire sur des plots. Il ne faut pas oublier aussi d’appliquer un écran d’étanchéité en dessous de la toiture.

Maison en bois Vs. Moisisure

Les moisissures sont des champignons qui s’attaquent à la structure boisée de la maison sous l’effet du niveau trop élevé de l’humidité.

Il est recommandé d’agir dès la manifestation du problème pour éviter des dégâts conséquents. Parmi les solutions simples pour traiter les moisissures, c’est de dissoudre de l’eau de javel dans de l’eau chaude et de brosser la tache jusqu’à son atténuation.

En revanche, si la moisissure s’est trop étendue, il est préférable de changer les planches/madriers touchées.

Comme le dit le proverbe, mieux vaut prévenir que guérir ! Alors, afin de préserver votre maison en bois, il est indispensable de l’entretenir régulièrement,

S.T.M.B. construction site internet blog

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

PROMOTION :  3985,00  3550,00 € Livré

Traité en atelier + Volet intérieur porte de service compris

VENTE FLASH

LIVRAISON  RAPIDE - STOCK / 1

Promo kit garage bois toit plat stmb construction

GARAGE TULIPE 22 m2