Chalet habitable avec mezzanine, une solution astucieuse

Le chalet en bois est une habitation ultra tendance, qui se veut élégante, écologique et économique. Le chalet en bois habitable rime le plus souvent avec espace réduit.

 

Photo 1 chalet bois habitable mezzanine

Qu'est-ce qu'un chalet habitable ?

Le chalet en bois est une habitation traditionnelle, bâtie généralement à la montagne ou à la campagne. Son principal matériau de construction est le bois.

Le chalet en bois est orné par une toiture débordante en bardeaux. Le chalet habitable peut être aménagé et monté directement dans le jardin ou dans la nature.

Désormais, le chalet en bois est disponible et de plus en plus prisé avec mezzanine ou demi-mezzanine et même à double mezzanine. En effet, pour une petite emprise au sol, un gain considérable en surface habitable est observé.

Qu'est-ce qu'une mezzanine en bois ?

La mezzanine, appelée aussi entre-sol, est l’espace intermédiaire conçu entre deux étages. Elle est installée dans une pièce dont la hauteur du plafond est suffisamment élevée.

La mezzanine est bordée généralement d’une balustrade et surplombe ainsi la pièce principale du chalet habitable.

Quelques caractéristiques avantageuses d'un chalet avec mezzanine

Le chalet avec mezzanine est différent du chalet habitable à seul niveau. Il présente des spécificités autres que celles du chalet en bois classique.

  • Le toit : afin d’optimiser la surface habitable, généralement, le chalet avec mezzanine est construit avec une toiture dite plate.

Il est plus judicieux de placer la mezzanine d’un côté plutôt qu’au milieu. Néanmoins, il existe des chalets avec mezzanine à 2 pans presque plats.

  • La limite d’emprise au sol : appelée aussi de la surface du plancher limite, elle est de 20m². Au-delà de cette superficie, un permis de construction préalable est requis.

De ce fait, les chalets en bois avec mezzanine sont de plus en plus réclamés avec une surface de plancher de moins de 20m² pour éviter le besoin de formalités administratives.

  • La mezzanine : elle dépend du chalet habitable, c’est-à-dire, la mezzanine ne s’étend que sur la moitié de l’emprise du sol quand il s’agit d’un petit chalet. Quant aux chalets de plus grandes, le niveau supérieur est disposé soit de mezzanine sur la surface entière dupliquant presque ainsi le niveau bas ou de deux mezzanines l’une en face de l’autre.

Les chalets avec mezzanine diffèrent d’un constructeur à autre. Cependant, l’aspect rustique et qui appuie la philosophie du développement durable demeure préservée avec gain considérable en surface de plancher.

S.T.M.B. construction site internet blog

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

PROMOTION

VENTE FLASH

LIVRAISON  RAPIDE

Promotion chalet en bois sans permis stmb construction 1

CHALET LAURIER 20
 
Stock limité