Quelles sont les caractéristiques d'un chalet avec mezzanine ?

Le chalet de jardin nous sert de rangement pour nos gros outils de bricolage et de jardinage. Et, lorsque la surface le permet, cette construction peut être équipée de tout le nécessaire pour se transformer en un véritable habitat confortable et fonctionnel. Toutefois, l’espace disponible lorsqu’il est réduit, il limite généralement les possibilités d’aménagement.

Envie d’équiper votre jardin d’une construction extérieure polyvalente et spacieuse ? Optez pour le chalet avec mezzanine ! Astucieuse et pratique, cette installation vous permet de gagner en surface habitable sans réclamer d’emprise au sol en plus.

 

Photo 5 mezzanine chalet bois stmb construction

Chalet avec mezzanine : la conception

Pour résoudre le problème lié à la surface réduite et à l'emprise au sol fortement normalisée par les règles d'urbanisme, on choisit d’installer un chalet avec mezzanine. Il s’agit de monter un étage supplémentaire entre le plancher et la toiture de la construction.

Comparé au chalet traditionnel, le chalet mezzanine offre, à même emprise au sol, entre 50 et 100% de surface habitable en plus. Cette solution ressemble un peu au lit superposé, qui, en prenant de la hauteur, crée deux couchages entre le sol et le plafond.

En termes de construction, le chalet avec mezzanine est généralement doté d’un toit mono-pente afin d’avoir un maximum de hauteur sous le plafond et gagner ainsi en espace habitable. La mezzanine doit, dans ce cas, être placée du côté de la toiture qui présente le plus de hauteur. Il existe également des chalets avec mezzanine avec un toit pentu, notamment ceux de montagne caractérisés par une importante emprise au sol. Quant aux modèles à toit plat, ces installations sont les plus économiques mais sollicitées surtout par les partisans de l’architecture moderne.

Photo 2 mezzanine chalet bois stmb construction

Chalet avec mezzanine : le permis de construire

C'est la surface à bâtir qui détermine les formalités administratives de votre installation. Si votre chalet avec mezzanine dépasse les 20 m² d'emprise au sol, il vous faudra, dans ce cas, obtenir un permis de construire auprès de la mairie. Si sa surface est comprise entre 5 et 20 m², une simple déclaration de travaux suffit pour réaliser l’installation. Par contre, la construction d’un chalet de 5 m² ne nécessite aucune formalité administrative. Au-delà de 50 m² de surface, votre chalet doit être conforme aux normes BBC (Bâtiment Basse Consommation).

Pour les plus grands chalets mezzanine, l’étage supplémentaire peut s’étendre toute la surface de l’installation. Pour les plus petits, on se contente généralement par une demi-mezzanine afin de ne pas trop encombrer le bâtiment.

Photo 1 mezzanine chalet bois stmb construction

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

PROMOTION :  3985,00  3550,00 € Livré

Traité en atelier + Volet intérieur porte de service compris

VENTE FLASH

LIVRAISON  RAPIDE - STOCK / 1

Promo kit garage bois toit plat stmb construction

GARAGE TULIPE 22 m2