Maisonnette de jardin : quel matériau choisir ?

Si vous pensez à aménager votre jardin, miser sur une maisonnette en bois, en résine ou en métal vous sera d’une grande utilité. Polyvalente et flexible, cette construction sera adaptable à vos besoins. Elle pourrait vous servir d'un espace de rangement, d’atelier de travail ou encore d’une pièce à vivre supplémentaire.

 

Maisonnette bois stmb construction 1

Quel matériau choisir pour votre maisonnette de jardin ?

Il est primordial de placer votre maisonnette de jardin, peu importe sa taille et son matériau de construction, sur une dalle en béton ou des plots pour qu’elle soit protégée de l'humidité et pour plus de longévité.

 

Maisonnette en bois  

Si vous choisissez d'installer une maisonnette de jardin en bois, optez pour le sapin du Nord comme matériau de construction. Ce bois a la particularité d’être robuste, durable et résistant à l'humidité et aux agressions climatiques.

Avant son utilisation en construction, il est enduit d'insecticide et de fongicide après être vidé de l'air contenu dans son tissu. Grâce à ce traitement, appelé en autoclave, le bois est mieux protégé contre les méfaits du temps, la moisissure ou les parasites.

Pour garder sa couleur de base, il faut utiliser un saturateur et un dégriseur à appliquer une fois par an.

Maisonnette en métal 

La maisonnette en métal a pour avantage d'être simple à installer et à entretenir. Grâce au métal galvanisé, elle permet un nettoyage au jet ainsi qu’une protection contre les intempéries. Si vous habitez tout près de la mer, ce matériau n’est pas fait pour vous puisqu’il supporte mal l'air salin et risque de devenir rouillé. Il est également à savoir qu’il protège peu de l'humidité. Il est donc peu recommandé pour construire une maison de jardin habitable.

Maisonnette en PVC
La maisonnette en PVC est facile à entretenir et à installer, tout comme les abris métalliques. Par contre, ces constructions se démarquent du métal par leur capacité à résister à l'humidité et aux UV. Elles sont de ce fait privilégiées pour une construction au bord de la mer. Moins robuste, comparé au bois et au métal, le PVC présente une durée de vie très limitée.

Maisonnette en résine

La résine, en tant que matériau de construction, est très sollicitée pour les installations contemporaines. Il est certes solide mais beaucoup moins durable que le bois et le métal. Son point fort réside dans sa facilité d'entretien ; un coup d’éponge avec de l’eau et c’est propre ! 

S.T.M.B. construction site internet actualité société blog

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

PROMOTION

VENTE FLASH

LIVRAISON  RAPIDE

Promotion chalet en bois sans permis stmb construction 1

CHALET LAURIER 20
 
Stock limité