La maison en bois, un lieu sain pour les personnes allergiques

Un habitat sain et naturel, la maison en bois préserve la santé des occupants et contribue à leur bien-être. Contrairement aux autres matériaux de construction, le bois est capable d’absorber l’humidité de l’air ambiant et limite la formation des moisissures et la prolifération des acariens.

La maison en bois crée un environnement sain, idéal pour les personnes allergiques, notamment ceux souffrant de problèmes respiratoires.

 

La maison en bois un lieu sain pour les personnes allergiques stmb construction

La maison en bois, les acariens et l'humidité

Les acariens se prélassent dans les endroits chauffés à plus de 18° et dont le taux d’humidité dépasse les 55%. Ces petites bêtes invisibles à l’œil nu sont à l’origine de nombreuses maladies chroniques telles que l’asthme, la rhinite et l’eczéma. Ils peuvent également provoquer des maux de tête, des démangeaisons ainsi que des irritations de la peau.

Le bois est un matériau perspirant et isolant à la fois. Il est capable de créer un phénomène de ventilation naturelle et permet également de réguler l’humidité thermique et hygrométrique. Dans une maison en bois, les occupants bénéficient d’un lieu de vie propre et sain. Ce type d’habitat limite la formation des moisissures, des bactéries et surtout des acariens, qui provoquent des réactions allergiques chez les personnes sensibles.

Le bois, en tant que matériau de construction et d’aménagement intérieur, permet de maintenir le taux d’humidité dans l’air ambiant à 50 %. Il est également isolant ce qui contribue au confort thermique de l’habitation.

Les bons gestes de prévention à adopter

Comparée aux autres types d’habitations, la maison en bois ou le chalet en bois habitable garantit une meilleure qualité de l’air intérieur. Il faut toutefois prendre quelques mesures de prévention pour être certain d’avoir un environnement sain et propre et préserver la santé des occupants.

Les acariens aiment les milieux chauds et douillets. Ils s’installent dans les poussières et se prolifèrent plus rapidement dans un endroit humide. Voici les bons gestes à adopter pour évincer ces bestioles nocives.

- Utiliser un linge de maison anti-acarien .

- Changer la literie régulièrement, idéalement toutes les semaines .

- Utiliser un aspirateur performant et puissant car les acariens peuvent s’accrocher férocement sur n’importe quelle surface grâce aux ventouses sur leurs pattes .

- Nettoyer la poussière au quotidien et faire un ménage à fond une fois par semaine .

- Laver les moquettes deux fois par an ou les remplacer par du parquet .

- Aérer la maison généreusement et quotidiennement et exposer la literie au soleil, si c’est possible.

S.T.M.B. construction site internet blog

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Ils nous ont fait confiance pour un chalet en bois.

Pourquoi pas vous ?

Aujourd’hui, le Fouquet’s n’est plus uniquement le représentant du plaisir gustatif mais aussi et surtout, un grand artiste visuel.

 Si vous cherchez l’instigateur du Chalet Les Neiges du Fouquet’s, nous voici.  

Chalet en bois fouquet s stmb construction
 


Voir la vidéo