Originaire d’Istanbul, le kiosque en bois était l’accessoire incontournable des jardins du palais de Topkapi vers le 15ème siècle. Cette petite construction, ouverte de multiples côtés, tenait également une grande place dans la société de cour royale européenne.
Lieu de divertissement, scène musicale, estrade de danse, … Le kiosque, à son arrivée en Europe, avait trouvé de nouveaux usages. Ce pavillon d’inspiration ottomane prend généralement une forme circulaire ou hexagonale. Certains modèles présentent un grand nombre de côtés jusqu’à parfois atteindre 10 ouvertures.
Aujourd’hui, le kiosque évoque un abri de jardin, réservé généralement à la détente et la relaxation. Pour la lecture, la sieste, l’observation des paysages, … Ce pavillon sert d’un cocon calme et rafraîchissant pour se reposer loin des tracas du quotidien.
D’inspiration orientale, le kiosque en bois offre à la décoration extérieure une touche d’élégance et d’originalité supplémentaire. Sa forme circulaire et ses ouvertures le rendent, toutefois, pas trop pratique pour travailler ou encore pour le rangement des accessoires de jardin.
Vous avez le choix entre deux modèles de kiosques de jardin. Le premier peut être fermé des côtés, en fonction du climat, formant un véritable lieu de vie. Le deuxième est ouvert, doté uniquement de piliers et d’un toit, parfait pour les beaux jours - il sert d’un abri contre le soleil mais pas contre le vent.
Pour installer un kiosque en bois de plus de 2 m² de surface avec une hauteur de 1,50 mètre, il vous faut une déclaration de travaux. Au-delà de 20 m² de surface, il faut obtenir un permis de construire.