Kiosque ou abri de jardin ?

Vous pensez équiper votre jardin d’une construction en bois pour profiter pleinement de votre espace extérieur ? Vous hésitez encore entre le kiosque et l’abri de jardin ? STMB Construction, le spécialiste des chalets en kit, vous dit tout sur ces deux types de constructions.

 

Photo 4 kiosque jardin bois stmb construction

 


 

Le kiosque, un abri de jardin d'inspiration orientale

Originaire d’Istanbul, le kiosque en bois était l’accessoire incontournable des jardins du palais de Topkapi vers le 15ème siècle. Cette petite construction, ouverte de multiples côtés, tenait également une grande place dans la société de cour royale européenne.

Lieu de divertissement, scène musicale, estrade de danse, … Le kiosque, à son arrivée en Europe, avait trouvé de nouveaux usages. Ce pavillon d’inspiration ottomane prend généralement une forme circulaire ou hexagonale. Certains modèles présentent un grand nombre de côtés jusqu’à parfois atteindre 10 ouvertures.

Aujourd’hui, le kiosque évoque un abri de jardin, réservé généralement à la détente et la relaxation. Pour la lecture, la sieste, l’observation des paysages, … Ce pavillon sert d’un cocon calme et rafraîchissant pour se reposer loin des tracas du quotidien.

D’inspiration orientale, le kiosque en bois offre à la décoration extérieure une touche d’élégance et d’originalité supplémentaire. Sa forme circulaire et ses ouvertures le rendent, toutefois, pas trop pratique pour travailler ou encore pour le rangement des accessoires de jardin.

Vous avez le choix entre deux modèles de kiosques de jardin. Le premier peut être fermé des côtés, en fonction du climat, formant un véritable lieu de vie. Le deuxième est ouvert, doté uniquement de piliers et d’un toit, parfait pour les beaux jours - il sert d’un abri contre le soleil mais pas contre le vent.

Pour installer un kiosque en bois de plus de 2 m² de surface avec une hauteur de 1,50 mètre, il vous faut une déclaration de travaux. Au-delà de 20 m² de surface, il faut obtenir un permis de construire.

L'abri de jardin traditionnel, une construction simple et pratique

À la différence du kiosque, l’abri de jardin traditionnel est destiné généralement à une utilisation pratique. Il sert pour ranger les outils et accessoires de jardin et de bricolage. Il peut également faire l’objet d’un espace de travail tranquille et confortable.

Pour installer un abri de jardin en bois, il vous faut une déclaration de travaux, si la surface de la construction dépasse les 5 m², pour une hauteur de moins de 1,80 mètre. Au-delà de 20 m² de surface, l’obtention d’un permis de construire est obligatoire.

Photo 1 abri jardin bois stmb construction 3

Photo 2 abri jardin bois stmb construction 1

Photo 2 kiosque jardin bois stmb construction

Photo 1 kiosque jardin bois stmb construction

 
 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

PROMOTION

VENTE FLASH

LIVRAISON  RAPIDE

Promotion chalet en bois sans permis stmb construction 1

CHALET LAURIER 20
 
Stock limité