Chalet mezzanine : les précautions à prendre

Facilement installable les chalets en bois permettent de créer un espace habitable supplémentaire. Si vous comptez placer un chalet dans votre terrain, misez sur le modèle chalet mezzanine pour gagner plus d’espace. En effet, ce choix vous permettra d’avoir deux fois plus de surface utilisable qu’un chalet à un seul niveau. Pour ce type de construction, il existe des règles à respecter et des précautions à prendre. STMB Construction, le fabricant des chalets en kit, a rassemblé pour vous les informations à connaître avant de vous lancer dans ce projet.

 

Photo chalet bois mezzanine stmb construction

La construction de la mezzanine : les précautions à prendre

 

La hauteur

La hauteur de la mezzanine dans votre chalet en bois dépend de la fonctionnalité que vous allez lui confier. Si vous comptez en faire une plateforme de stockage ou une chambre pour vos enfants, 1.90 m d’hauteur sous plafond suffira. Si par contre, vous comptez y installer votre atelier de travail où vous allez passer pas mal de temps, pensez à augmenter en hauteur pour éviter un sentiment d’écrasement.

Hauteur mezzanine

Le type d'escalier

Dans un chalet avec mezzanine, l’escalier constitue un élément indispensable pour que vous puissiez accéder d’un étage à l’autre. Cette étape doit être calculée minutieusement pour que l'escalier soit adapté à votre espace intérieur ainsi qu’à la fréquence de son utilisation. Si vous avez un chalet assez spacieux (plus que 20m²) pensez à construire un escalier conforme à la formule de Blondel qui est la suivante :

M = 2h + g

  • M est le module, c’est un indice à calculer.

  • h est la hauteur de marche à marche.

  • g est le giron, la profondeur utile d’une marche.

  • Si la marche fait 15 cm de haut et 35 cm de profondeur, on calcule M = 2 x 15 + 35 = 30 + 35 = 65 cm.

Selon cette formule, pour assurer l’équilibre de la montée, le module doit être compris entre 60 et 64 cm. 

Par contre, si vous disposez d’un chalet peu spacieux et que la mezzanine sera un espace peu utilisé, optez pour l’échelle de meunier puisqu’elle ne prend pas de place. Avec un angle d'environ 75° : pour monter 2 mètres, le reculement ne sera que de 50 cm. 

 

 

 

 

 

 

Escalier mezzanine

Le toit

Le chalet mezzanine a des caractéristiques qui le font démarquer d’un chalet à un seul niveau. Par exemple pour le toit, il est recommandé que vous optiez pour un toit mono-pente pour optimiser la quantité de matériau par rapport à la surface habitable. Ce choix vous permettra également de sauvegarder le plus possible la hauteur sous plafond. Pour certains, le chalet mezzanine avec une toiture à deux pans peut constituer un excellent choix, si la toiture est peu prononcée (presque un toit plat).

 

 

Types de toiture

 

 

Taille de la mezzanine

Il est fortement recommandé dans les petits chalets d’opter pour une mezzanine qui ne couvre que la moitié de l’espace totale du chalet. Par contre dans les autres chalets, vous aurez le choix d’agencer le niveau supérieur soit avec une large mezzanine qui s’étend sur la totalité de la surface du niveau bas, soit de deux mezzanines placées face-à-face.

Vous aurez plus de facilité de mener votre projet en l’attribuant à un constructeur de maisons en bois expérimenté tel que STMB Construction.

Taille mezzanine

S.T.M.B. construction site internet actualité blog communication

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire