Bien choisir son carport en bois

À mi-chemin entre l'auvent et le garage, le carport en bois se présente comme une alternative pratique, esthétique et économique pour protéger votre véhicule contre le soleil et les intempéries. La structure du carport est montée sur des poteaux, et dotée d'une toiture destinée à abriter une ou plusieurs voitures.

Vous pensez équiper votre espace extérieur d'un carport en bois ? Suivez les conseils de STMB Construction, le fabricant des abris de jardin en kit pour réussir votre choix.

 

Photo kit abri bois voiture stmb construction

Quel bois choisir pour votre carport ?

Afin de garantir la solidité et la longévité de votre carport en bois, préférez une essence résineuse comme l'épicéa, le pin et le douglas, des bois secs, stables en service et surtout résistants aux aléas climatiques. Vous pouvez aussi utiliser, pour vos constructions de jardin ou tout aménagement extérieur, un bois tropical comme le teck, le merbau ou l'iroko.

Carport en bois autoportant ou adossé ?

Carport autoportant

Le carport autoportant ne bénéficie d'aucun support mural. Il est donc ouvert des quatre côtés. Sa structure est composée d'une charpente et d'une toiture, reposant uniquement sur des poteaux porteurs. Et, pour garantir la stabilité du carport malgré les contraintes extérieures, on privilégie les supports autoportants, capables de soutenir le poids de la construction.

Carport adossé

Le carport adossé est ouvert uniquement de trois côtés. Il est fixé à un mur de l'habitation et doté de poteaux qui soutiennent une partie de la structure. Ce type de carport est plus stable, et offre plus de protection contre le soleil, le vent et les intempéries. De plus, son installation ne nécessite qu'une surface restreinte, idéal pour les petits jardins en zone urbaine.

Un carport en bois à toit plat ou pentu ?

Élément principal de votre carport en bois, la toiture détermine la fiabilité et l'aspect de votre abri de voiture. Elle doit donc correspondre à vos besoins et au style architectural de votre habitation. Ainsi, celles en pente s'adaptent mieux aux régions pluvieuses car permettent l'évacuation des eaux de pluie. Par ailleurs, les toits plats s'harmonisent mieux avec les habitations modernes.

L'installation de votre carport en bois

Les carports en bois actuels sont généralement vendus en kit, permettant de réaliser des économies et d'éviter l'ouverture d'un chantier de travaux. Toutefois, leur montage exige quelques connaissances en bricolage et une boîte à outils bien équipée. Aussi, il faut veiller à ce que les poteaux du carport soient solidement fixés au sol afin de garantir la stabilité de la construction.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Ils nous ont fait confiance pour un chalet en bois.

Pourquoi pas vous ?

Aujourd’hui, le Fouquet’s n’est plus uniquement le représentant du plaisir gustatif mais aussi et surtout, un grand artiste visuel.

 Si vous cherchez l’instigateur du Chalet Les Neiges du Fouquet’s, nous voici.  

Chalet en bois fouquet s stmb construction
 


Voir la vidéo