Quel bois de construction choisir ?

Quel bois choisir pour construire une maison, un abri de jardin ou encore un chalet en bois ? Cette question semble être anodine. Alors qu'en réalité, le type de bois utilisé influe directement sur le coût de la construction mais aussi sur la robustesse, la résistance et la durabilité de celle-ci dans le temps.

 

Quel bois de construction choisir

 

L'épicéa

Généralement, les bois les plus utilisés dans les constructions sont ceux résineux. Il est également bon à savoir qu'au sein d'une même catégorie d'essence, la qualité de bois peut varier. Découvrez les propriétés de chaque type de bois de construction !

L'épicéa est un bois résineux, facile à sécher et à scier. Il est élastique et maniable mais stable en service. Avec un taux d'humidité inférieur à 20%, l'épicéa est considéré comme un bois sec, très utilisé dans les constructions à savoir les petites maisons en bois, les chalets, garages, abris de jardin et autres. Par rapport à la légèreté de son poids, ce type de bois offre d'excellentes caractéristiques mécaniques. L'épicéa est certes plus économique que le douglas, mais il est naturellement peu résistant aux moisissures et aux attaques des termites. Il convient alors de le traiter avant de l'utiliser dans la construction.

Photo hd bois de construction epicea stmb 1

Le douglas

Une essence résineuse, le douglas est le plus robuste et le plus durable des bois rouges. Il a une texture très compacte mais il n'est pas facilement imprégné par les produits. Il résiste aux moisissures mais peut être vulnérable aux attaques des insectes. Il convient alors de le traiter avant de l'utiliser pour construire une maison en bois. Il est fortement recommandé de choisir un douglas sec d'une humidité ne dépassant pas les 18%, car les insectes xylophages, comme les termites, ont besoin d'un milieu humide pour vivre. Le douglas est plus cher que l'épicéa, mais il offre un rapport qualité/prix correct.

Photo hd bois de construction douglas stmb 1

 

Le pin

Le bois du pin est très utilisé en extérieur puisqu'il est naturellement durable et résistant, sans traitement. Toutefois, ce résineux, lorsqu'il est jeune (appelé aubier), doit être traité par des fongicides et insecticides avant son utilisation en construction, car, exposé aux intempéries, il peut être attaqué par les moisissures et les insectes. Le pin, en vue de son abondance en France, est très accessible financièrement, comparé aux autres résineux.

Photo hd bois de construction pin stmb 1

Les bois durs (ou feuillus)

Les bois durs, comme le chêne, le hêtre ou encore le châtaignier, sont souvent destinés à une utilisation à l’intérieur. Ils coûtent beaucoup plus cher que les résineux, mais ils sont plus robustes et plus résistants. Certains fabricants de maisons et chalets en bois l'utilisent.

Photo hd bois de construction chene stmb 1  Photo hd bois de construction hetre stmb 1   Photo hd bois de construction chataignier stmb 1

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

PROMOTION

VENTE FLASH

LIVRAISON  RAPIDE

Promotion chalet en bois sans permis stmb construction 1

CHALET LAURIER 20
 
Stock limité