PROMOTIONS SUR STOCK - Commandez maintenant & Faîtes vous livrer rapidement ou aux beaux jours : Stock&Promotions

 

Créer un terrain de camping

Le camping est librement pratiqué avec l'accord de celui qui a la jouissance du sol, sous réserve de l'approbation du propriétaire. Mais le maire peut l'interdire par un arrêté, qui doit être signalé par des panneaux, dans certaines zones déterminées du PLU (plan d'occupation des sols) ou s'il y a un problème d'insalubrité, de sécurité ou de tranquillité publique. Le camping est également interdit dans les bois, forêts et parcs classés par un PLU comme espaces boisés à conserver. La durée du stationnement ne peut pas dépasser 3 mois, consécutifs ou non.

Attention! Les caravanes et mobil-homes  posés sur le sol (dont on a enlevé les roues) ou sur des plots de fondation n'ayant donc pas gardé leur mobilité, sont considérées comme des maisons légères d'habitation.

Creer un terrain de camping 2 1     

Elles relèvent alors d'un permis d'aménager et on peut leur refuser le raccordement au réseau d'électricité.

Les terrains de camping ne représentent pas une structure ni une réglementation homogènes.

La surface, les périodes d'ouverture constituent des critères de classement différents. Il faut déjà faire le distinguo entre les terrains aménagés et déclarés.

Le camping déclaré concerne l'accueil de 6 emplacements maximum, soit 20 personnes (le camping à la ferme entre dans cette catégorie). Côté aménagement, un point d'eau potable (certificat demandé), un lavabo et un WC sont obligatoires.

Une simple déclaration en mairie suffit.

Le camping aménagé concerne tout camping de plus de 6 emplacements. Vous devrez faire la demande d'un certificat de conformité des travaux et d'un permis d'aménager auprès des autorités compétentes: mairie ou préfecture du lieu d'implantation et un arrêté de classement du préfet. (pour des infos précises sur les conditions, consulter l'articleR443-7 du Code de l'Urbanisme).Le permis d'aménager fixe le nombre d'emplacements réservés aux tentes, caravanes, mobil-homes,habitations légères de loisirs et chalets bois ainsi que leur emplacement précis.

Selon la période d'occupation, vous aurez :

Camping mention tourisme : l'occupation par la clientèle est inférieure à un mois.

Camping mention loisirs : l'occupation est supérieure à un mois.

Si le terrain est pour un usage strictement saisonnier:

Camping saisonnier : la période d'exploitation maxi est de 2 mois/an,

la surface maxi est d'un hectare et demi,

la capacité d'accueil est de 120 emplacements maxi.

Il peut constituer l'extension d'un camping permanent si vous le signalez.

Aire naturelle de camping : la période d'exploitation maxi est de 6 mois, en continu ou non,

la surface maxi est d'un hectare,

la capacité d'accueil est de 25 emplacements maxi.

Plus d'informations

  • Chalet ou POD? Quel hébergement de camping choisir?

    L’été approche à grands pas ! Vous avez certainement commencé à organiser vos vacances. Mais si vous vous posez toujours la question du logement économique, nous pouvons vous orienter vers le chalet en bois ou le POD.

    À vrai dire, le chalet en bois et le POD présentent, de part et d’autres, plusieurs similitudes. Néanmoins, les différences entre les deux font le charme et l’authenticité de chaque construction.

     

    Chalet en bois stmb construction

    Lire la suite

  • Le chalet rustique, le logis de camping qui fait rêver les vacanciers

    En décor comme en architecture, le style rustique a le vent en poupe depuis quelques années. C’est une véritable invitation à la détente et au dépaysement en évoquant la nature verdoyante, le calme apaisant et l’air frais de la montagne et de la forêt. Ainsi, le chalet rustique attire particulièrement les vacanciers en quête de bien-être et de confort dans un cadre authentique et naturel.

    Zoom sur ce mode d’hébergement original, très sollicité par les professionnels du tourisme de plein air, avec STMB Construction, le constructeur des chalets pour camping !

     

    Photo 1 chalet bois rustique

     

     

    Lire la suite

  • STMB Construction, le fabricant de chalets en bois pour camping

    Artisan charpentier depuis de longues années, notre entreprise, STMB Construction est spécialisée dans la fabrication des chalets en bois pour camping. Situés près de Clermont-Ferrand, nous intervenons avec un savoir-faire d’expert pour la réalisation de divers types de constructions extérieures en bois dans le Puy-de-Dôme et sur toute la France.

    Vous êtes un professionnel du tourisme de plein air ? Besoin de faire construire des chalets habitables pour votre camping ? Choisissez STMB Construction, premier fabricant bois en kit près de Clermont-Ferrand !

     

    Logo artisan 1

    Lire la suite

  • Comment choisir ses cabanes en bois pour camping de luxe ?

    Vous êtes l'heureux propriétaire d'un hôtel ou d'un gîte ? Besoins d'installer des cabanes en bois en plein air pour votre camping ? Suivez nos conseils de pro pour réussir votre achat ! Certains critères doivent être pris en compte lors du choix de vos cabanes de camping en bois.

     

    Photo cabane bois camping stmb construction

    Lire la suite

  • Chalet en bois, le logis du camping haut de gamme

    Inventive, originale, et tournée vers l'écologie, l'hôtellerie de plein air, appelée aussi camping de luxe ou hébergements insolites, réunit confort et nature, évasion et respect de l'environnement. Cette nouvelle tendance du tourisme fait rêver les vacanciers français, notamment ceux à la recherche d'originalité et de dépaysement. Elle joue la carte de l'authenticité, en proposant des hébergements atypiques, élégants, conviviaux et luxueux.

    Roulotte, POD, chalet rustique ou cabane perchée, dans une forêt de pins, sur les dunes de sable, à la montagne vertigineuse ou encore au bord de l'eau, l'hôtellerie de plein air repose sur des logis de charme au décor désuet et apaisant.

    Zoom sur le chalet en bois, l'hébergement du camping haut de gamme, avec STMB Construction, le fabricant bois en kit.

     

    Photo chalet bois habitable camping stmb construction 1

    Lire la suite

Rejoignez nous

 
 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire