Comment entretenir son salon de jardin en bois ?

Votre salon de jardin en bois est naturel, résistant, durable, écologique, … mais, exposé aux aléas climatiques, il perd de sa jeunesse de sa couleur. Et, pour préserver son état d’origine, votre mobilier extérieur nécessite un entretien particulier, selon la nature de l’essence utilisée.

STMB Construction, le fabricant bois en kit, vous propose des conseils pratiques pour préserver ou retrouver le bel aspect de votre salon de jardin.

 

Photo salon jardin bois stmb construction

À chaque type de bois un entretien particulier

Les bois utilisés dans la fabrication de mobilier extérieur sont généralement des essences naturelles, résistantes aux intempéries, aux insectes xylophages et aux champignons. En effet, les propriétés mécaniques de ces bois les rendent imputrescibles.

Néanmoins, quelle que soit la nature de votre salon de jardin en bois, s’il est soumis aux agressions externes, il va se griser et perdre de sa couleur d’origine. Un entretien particulier adapté à l’essence utilisée s’avère donc nécessaire.

Quel entretien pour quel salon de jardin en bois ?

Entretien de salon de jardin en épicéa

Le plus populaire des résineux, l’épicéa est une essence sèche, modulable et résistante aux agressions climatiques. Il offre au mobilier extérieur une protection naturelle contre le soleil et les intempéries, mais il nécessite un traitement préventif anti-insectes. Il s’agit d’appliquer un produit insecticide, fongicide et anti-termite, destiné aux bois extérieurs. Aussi, une pose de peinture ou de la lasure, tous les deux ans, est très recommandée.

Entretien de salon de jardin en teck

Une essence tropicale célèbre pour sa résistance et sa durabilité, le teck contient une quantité d’oléorésine assez suffisante pour protéger naturellement votre salon extérieur. Exposé aux agressions climatiques, ce bois prend une teinte grise mais ne perd rien de sa solidité et de sa résistance. Et, pour garder ou retrouver la couleur naturelle de ce bois, il faut appliquer un produit dégriseur, une ou deux fois par an.

Entretien de salon de jardin en pin

Le traitement autoclave améliore la protection naturelle du pin contre les agressions biologiques et augmente également sa résistance et sa durabilité. Toutefois, ce bois traité, lorsqu’il est soumis aux aléas climatiques, il prend avec le temps une teinte grise.

Un traitement en profondeur de ce bois n’est donc pas nécessaire mais ce dernier requiert l’application d’un produit dégriseur afin de garder sa couleur naturelle.

Entretien salon de jardin en acacia

Un salon de jardin en bois en acacia ne demande que très peu d'entretien. Il suffit de protéger le mobilier contre les tâches à l’aide d’une cire mate et incolore appliquée avec un chiffon. Cette astuce vous permet de préserver l’aspect naturel de votre salon de jardin.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

PROMOTION

VENTE FLASH

LIVRAISON  RAPIDE

Promotion chalet en bois sans permis stmb construction 1

CHALET LAURIER 20
 
Stock limité