Chalet avec mezzanine, faut-il un permis de construire?

Solution économique, écologie et esthétique pour gagner en surface habitable, le chalet en bois avec mezzanine vous permet d'équiper votre maison d'un espace à vivre supplémentaire, à la fois confortable et élégant. Zoom sur ce type d'installation avec STMB Construction, le fabricant des chalets en kit.

 

Photo blog kit chalet bois mezzanine stmb construction 1
 

Qu'est-ce qu'un chalet avec mezzanine ?

Un chalet avec mezzanine est une petite maison en bois, dotée d'un étage de plus, monté entre le plancher et la toitutre. Et, pour réussir cette installation, il faut que l'abri soit assez spacieux pour faciliter l'aménagement intérieur et la circulation des occupants. Aussi, le plancher du chalet doit être assez robuste pour supporter la charge de la mezzanine.

Deux types de chalets avec mezzanine

Les chalets en bois avec mezzanine peuvent être classés en deux grandes catégories à savoir :

 

Chalet avec mezzanine en kit :

Ce chalet en bois avec mezzanine est fabriqué en atelier et livré à son acheteur en pièces démontées, numérotées et prêtes à assembler. Cette alternative, en plus d'être économique, elle évite l'ouverture d'un chantier. Elle est également très simple et rapide à mettre en œuvre. En effet, l'installation d'un chalet avec mezzanine en kit ne nécessite qu'une seule journée de travail pour qu'elle soit accomplie et finalisée.

 

Chalet avec mezzanine construit sur place :

Un chalet avec mezzanine construit sur place requiert l'ouverture d'un chantier dans le jardin. Une équipe d'artisans munie de tous les moyens nécessaires se déplace chez vous pour fabriquer et installer le chalet sur place. Ainsi, cette alternative, comparée à celle en kit, demande plus de main-d'œuvre et de matériel.

Qu'il soit en kit ou construit sur place, le chalet avec mezzanine est généralement installé sur une dalle. Certains modèles sont toutefois surélevés sur plots ou montés sur vide-sanitaire.

Chalet avec mezzanine, avec ou sans permis de construire ?

Un investissement de choix, le chalet peut servir d'un décor de jardin, d'un simple abri ou encore de tout un espace à vivre, installé pas loin de la maison principale. La dimension de cette installation constitue, en effet, le principal paramètre qui détermine la nécessité ou non d'un permis de construire. Un petit chalet de 5 m² peut être installé dans votre jardin sans aucune formalité. D'une surface moyenne, comprise entre 5 et 20 m², la construction requiert une déclaration de travaux. Au-delà de 20 m², votre chalet en bois nécessite l'obtention d'un permis de construire.

Vous pouvez donc équiper votre jardin d'un chalet en bois avec mezzanine de 20 m² avec une simple déclaration de travaux auprès de la mairie, un abri assez spacieux et confortable pour être habité.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire