Le traitement du bois avant de construire

Le bois, notamment lorsqu'il est jeune (aubier), contient des éléments nutritifs pour certains organismes vivants comme les larves, les insectes ou encore les champignons. L'humidité confinée à l’intérieur du bois constitue le facteur principal qui engendre les attaques biologiques contre ce matériau. La durabilité et la résistance du bois différent d'une essence à une autre. Si certains bois sont naturellement parfaits et ne nécessitent aucun traitement avant leur utilisation, l'aubier de tout type d'essence est généralement vulnérable aux agents d'altération biologique. Lorsqu'un bois possède une résistance naturelle insuffisante par rapport aux risques d'attaques biologiques, l'application d'un traitement de prévention sera, dans ce cas, une nécessité. Et pour réussir cette mission, il faut que le bois en question soit imprégnable pour que la pénétration du produit soit suffisante.

Le traitement du bois de construction avant utilisation

Le traitement à choisir dépend de la nature du bois et de l'humidité à laquelle le bâtiment sera exposé. Il est également déterminé en fonction des risques d'attaques du bois par les agents de dégradation. Il existe deux catégories distinctes de produits insecticides et fongicides pour protéger le bois contre les attaques des insectes et l'apparition des champignons :

1 - Les solvants pétroliers

Les solvants pétroliers (ou organiques) sont utilisés en traitement préventif mais aussi curatif du bois. Ils sont sollicités par les industries et appliqués dans le cadre d'un processus contrôlé car ils dégagent des gaz volatils, nuisibles à la santé de l'Homme.

2 - Les produits hydrodispersables

Il s'agit des huiles diluées dans de l'eau, très utilisées par les artisans charpentiers dans le traitement préventif du bois. L'utilisation de ce type de produit exige tout de même certaines mesures de sécurité et doit être conforme aux règlements d'hygiène. Il est fortement recommandé d'utiliser des produits certifiés afin de garantir la fiabilité et la durabilité du traitement dans le temps. Un bâtiment en bois traité convenablement peut durer plusieurs générations sans être attaqué par les agents d'altération biologique. Pour construire une maison en bois, un chalet habitable ou simplement un abri de jardin, il serait préférable de recourir à un professionnel. Ce dernier saura vous faire bénéficier d'un bois de construction conforme aux normes et traité avec les bons produits.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire