Cabane en bois : changer ou réparer, que faire ?

Il n’est pas méconnu que les constructions en bois sont bien robustes. Néanmoins, elles ne sont pas épargnées des changements climatiques et les aléas naturels.

Naturellement, la cabane en bois s’use progressivement. De ce fait, l’entretien de sa maison en bois est primordial afin d’étendre sa durée de vie dans le temps mais ce tant que la fondation de la construction en bois est solide. En revanche, si cette dernière ne l’est pas, il serait plus judicieux de changer la cabane en bois et d’en acquérir une autre.

Alors qu’est ce qui use la cabane en bois ? Et Que faire pour la préserver ?

 

Cabane en bois changer ou reparer que faire

Cabane en bois : Les éléments qui la dégradent

Plusieurs sont les éléments qui peuvent détériorer une cabane en bois, en voici ceux qui affaiblissent le plus sa structure :

 

  • L’humidité : Une fois votre construction en bois est touchée par l’humidité, le risque d’attaque de champignons dans les murs et dans le plancher s’élève et survient par la suite l’apparition de moisissure.

  • Les plantes grimpantes : Ces plantes s’agrippent au bois grâce à leurs racines crampons, transmettent leur humidité au matériau et de ce fait, celui-ci pourrit et tombe éventuellement en lambeaux.

  • Le manque d’entretien : Le bois vieillit avec le temps. C’est un matériau vivant et le manque d’entretien agit néfastement sur la cabane.

Cabane en bois : Quand réparer ?

Il est possible de réparer certains dommages qu’a subi votre cabane en bois, à savoir :

 

  • Les tuiles du toit. Il suffit de remplacer celles usées par d’autres nouvelles.

  • Les éléments qui composent la terrasse de la cabane en bois. Comme ceux-ci ne font pas partie de l’ossature principale, il est facile de les restaurer.

  • Une fenêtre ou une porte altérée est tout autant simple à changer.

 

D’autres dommages sont plus complexes à raccommoder, comme par exemple :

 

  • le cadre d’une fenêtre : L’insertion d’un nouveau cadre nécessite un minium de connaissance en bricolage, autrement les infiltrations d’air risquent d’être ressenties.

  • Tout dégât affectant la structure principale de la construction en bois : le démontage de la pièce endommagée devient nécessaire. Dans le cas du remplacement d’une poutre par exemple, il faudra veiller à ne pas bouleverser l’équilibre de la cabane en bois.

Cabane en bois : Quand changer ?

Dans d’autres cas, les dégâts que subit la cabane en bois sont irréparables ou nécessitent un grand investissement en termes de temps et d’argent. Alors, il serait plus sensé de s’équiper avec une nouvelle construction en bois.

 

L’entretien régulier de la cabane en bois est un « must » pour une meilleure longévité. Toutefois, si la structure est touchée profondément, il va de soi que la changer est la meilleure solution.

S.T.M.B. construction site internet blog

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Ils nous ont fait confiance pour un chalet en bois.

Pourquoi pas vous ?

Aujourd’hui, le Fouquet’s n’est plus uniquement le représentant du plaisir gustatif mais aussi et surtout, un grand artiste visuel.

 Si vous cherchez l’instigateur du Chalet Les Neiges du Fouquet’s, nous voici.  

Chalet en bois fouquet s stmb construction
 


Voir la vidéo