Aménager un atelier de travail dans votre garage en bois !

Vous disposez d’un garage en bois dont l’espace est mal exploité ? Pourquoi ne pas y aménager un atelier de travail aussi fonctionnel qu’esthétique ? Une fois votre garage bien aménagé, vous pourrez vous y installer pour travailler confortablement et tranquillement.

Suivez les conseils de STMB Construction, le fabricant bois en kit, pour réaliser cette idée et optimiser la surface de votre garage en bois !

 

Chalet en bois garage hugo stmb construction

Aménager un atelier de travail dans un garage en bois : les étapes

  • Pour avoir une idée bien claire de ce que vous pouvez réaliser au sein de votre garage en bois, commencez par prendre les mesures de la construction. Cela vous permettra de faire une estimation de l’espace restant une fois votre véhicule stationné.

  • Une fois les mesures de votre garage sont prises, pensez à l’espace que vous voulez consacrer à votre atelier de travail. L’espace actuel de votre garage suffit-il ? Pensez-vous à y ajouter de l’espace de votre terrain ? En effet, pour vous faciliter cette tâche, voilà ce que dit la loi dans chaque cas de figure :

 

►   Si vous ne touchez pas à l'aspect extérieur de votre garage en bois, aucune formalité n’est requise.

►   Par contre, si vous comptez modifier la façade ou d’y ajouter plus que 5 m², une déclaration de travaux préalable est indispensable.

►   Si la surface à ajouter à l’espace actuel de votre garage varie entre 20 et 40 m², vous devez obtenir un permis de construire.

Aménager un atelier de travail dans un garage en bois : l'ergonomie

Installer un atelier de travail dans un garage nécessite une observation de l’état et l’emplacement de votre construction. Y aura-t-il suffisamment de lumière de jour pour y travailler ? Votre atelier sera-t-il ventilé comme il le faut ? Quel genre d’isolation prévoir pour un coin travail confortable ?

 

La lumière du jour

Pour éviter que votre atelier de travail soit mal éclairé, vous devez trouver un moyen de quoi y inviter la lumière du jour. Pour éclairer votre garage en bois tout en évitant d’effectuer des travaux coûteux, nous vous proposons d’exploiter la porte battante de votre garage (ou une partie du mur) et de la transformer en baie vitrée. Une porte-fenêtre coulissante permet également d'obtenir le plus grand gain lumineux, sans empiéter sur l'espace intérieur. 

La ventilation

Pour éviter la condensation et l'apparition de moisissures dans votre atelier de travail, prévoyez une ventilation adaptée à votre garage et à votre budget.

L’isolation (thermique et sonore)

Pour garantir la tranquillité et la concentration nécessaire, pensez à isoler les murs, le plafond, mais aussi le sol, avant la pose des revêtements. Pour ce qui est du confort thermique de l’installation, sachez que le bois est un isolant naturel, vous permettant d’être au frais en été et au chaud en hiver.

 

N’hésitez pas à jeter un œil sur les modèles de garages en bois de STMB Construction pour avoir un aperçu de son savoir-faire artisanal en tant que fabricant bois en kit ! Vous pouvez également faire appel à ses prestations pour installer un garage avec atelier, en fonction de vos besoins et vos envies.

S.T.M.B. construction site internet blog

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

PROMOTION

VENTE FLASH

LIVRAISON  RAPIDE

Promotion chalet en bois sans permis stmb construction 1

CHALET LAURIER 20
 
Stock limité