Comment bien choisir sa pergola ?

À mi-chemin entre le store et la véranda, la pergola constitue un abri efficace contre le soleil, le vent et la pluie. Aussi pratique qu’esthétique, cette petite construction protège votre habitation, et offre à la décoration de votre espace extérieur une touche encore plus originale. Vous pensez installer une pergola sur votre terrasse ou dans votre jardin ? Laissez-vous guider par nos conseils de pro ! En tant que constructeur de pergolas et d’abris de jardin, STMB Construction vous accompagnent avec savoir-faire d’expert pour vous aider dans votre choix.

Photo 1 pergolas bois stmb construction 1

Les questions à se poser avant d'installer une pergola

 

Quel serait le rôle de votre pergola ?

Votre pergola doit répondre à vos besoins ! Si par exemple vous souhaitez installer un abri solaire, vous pouvez vous orienter vers un modèle simple de pergola en bois. Si par contre vous pensez obtenir un lieu de vie supplémentaire, il vous faudra, dans ce cas, choisir un modèle bioclimatique qui se ferme totalement pour former une pièce hermétique.

Quel est le climat de ma région ?

Cette question vous permet de choisir le bon matériau ! Par exemple, dans une région caractérisée par des températures extrêmes, on préfère installer une pergola en bois pour une meilleure isolation thermique ou encore se tourner vers un modèle bioclimatique.

Quelle est l’orientation de ma maison ?

Si vous souhaitez installer une pergola bioclimatique, les lames de la toiture doivent avoir la bonne orientation. Il vous faudrait donc déterminer l’exposition de votre maison. Par exemple, une orientation vers le nord exige l’installation de lames parallèles à la façade de l’habitation.

 

Les différents matériaux pour construire une pergola

 

Pour une pergola, le choix du matériau dépend de l’utilisation de la construction et du style architectural de la maison.

 

Pergola en bois :

Matériau noble, le bois offre à la décoration extérieure une touche d’élégance supplémentaire, idéal pour les maisons traditionnelles. Vous pouvez aussi choisir d’installer une pergola rustique en bois qui saura apporter une touche d’originalité à votre terrasse ou jardin. Au-delà de l’aspect esthétique, ce matériau est robuste et très résistant aux conditions climatiques. Il garantit ainsi à la structure de votre pergola une bonne durabilité dans le temps.

Pergola en aluminium :

Matériau polyvalent, l’aluminium en tant que matériau de construction s’adapte aux divers styles architecturaux mais il est plus utilisé dans les finitions des habitations modernes. Aussi solide que le bois, ce matériau est néanmoins moins isolant.

Pergola en PVC :

C’est le matériau le moins cher et le plus simple à entretenir, mais il est loin d’être le plus durable. Une pergola en PVC est à garder entre 5 et 10 ans au maximum.

Photo 2 pergolas bois stmb construction

Photo 3 pergolas bois stmb construction

Photo 4 pergolas bois stmb construction

 
 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

PROMOTION

VENTE FLASH

LIVRAISON  RAPIDE

Promotion chalet en bois sans permis stmb construction 1

CHALET LAURIER 20
 
Stock limité