Quelle essence choisir pour sa pergola en bois ?

La pergola en bois est un excellent choix pour créer un coin détente dans son jardin. Au-delà de son côté esthétique et pratique, cette terrasse couverte répond également à un souci de protection écologique. Toutefois, sa durabilité dépend largement de la qualité du bois choisi pour sa construction.

 

Choisir une pergola en bois stmb construction

Du bois qui résiste à l'humidité et aux intempéries

Les essences de catégorie 4, qui résistent à une exposition prolongée à l’humidité et aux intempéries, sont les mieux indiquées pour la construction d’une pergola en bois.

Choisissez parmi :

 

- Le chêne qui est idéal pour une pergola traditionnelle à chevilles. Ce bois du genre Quercus est connu pour sa solidité et sa caractéristique de vieux bois qui résiste au temps.

- Le bois exotique comme le teck, le moabi et l’assaméla est durable et présente également des qualités imputrescibles. Il est facile à entretenir, solide et résistant au soleil et au gel.

- Le pin traité procure confort et qualité de vie. Pour qu’il soit compatible avec les constructions extérieures, il faut recourir à une protection antifongique et aux insecticides afin de limiter la formation des champignons et de moisissure qui sont plus ou moins importants selon la zone géographique.

- Le cèdre donne du cachet intimiste à la pergola bois en kit. Généralement utilisé pour la construction des chalets de montagne et des salons de jardin, ce type de bois affiche une très grande résistance aux aléas climatiques avec un entretien régulier aux huiles naturelles et aux tannins. Son odeur est également très agréable. Pour retarder son grisonnement dû au coup de soleil, il faut le badigeonner avec un produit protecteur teinté.

- Le sapin du Nord sélectionné avec intransigeance pour la construction des chalets en bois bénéficie d’une grande densité et d’une importante capacité à résister aux intempéries. Les sapins extraits des forêts certifiées FSC (Forest Stewardship Council) en altitude sont préalablement séchés avant d’être découpés pour former une pergola bois en kit.


 

Les sapins du Nord de la famille des Pinacées peuvent par exemple former chaque élément de la pergola depuis les madriers jusqu’au lambris et au parquet. L’application régulière de couches de lasure est par ailleurs indispensable pour protéger le bois.

De l'importance de l'usinage

La qualité d’une pergola en bois dépend également des procédés d’usinage adoptés pour obtenir des pièces façonnées avec précision et régularité pour les produits standards et sur mesure. Chez STMB Construction, l’usinage est commandé par des machines numériques qui garantissent un bon calibrage et des coupes précises.

 

Visitez le site de STMB Construction pour avoir une idée sur les modèles de pergolas bois en kit, disponibles en ligne et livrées à domicile gratuitement.

S.T.M.B. construction site internet blog

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Ils nous ont fait confiance pour un chalet en bois.

Pourquoi pas vous ?

Aujourd’hui, le Fouquet’s n’est plus uniquement le représentant du plaisir gustatif mais aussi et surtout, un grand artiste visuel.

 Si vous cherchez l’instigateur du Chalet Les Neiges du Fouquet’s, nous voici.  

Chalet en bois fouquet s stmb construction
 


Voir la vidéo