Maison en bois : haltes aux idées reçues !

Matériau de construction historique, le bois est utilisé depuis la nuit des temps dans la fabrication des navires et des maisons. Célèbre pour son aspect noble, sa résistance, sa durabilité ainsi que pour ses propriétés isolantes, il continue pourtant à véhiculer quelques idées reçues. Une explication s’impose avant de vous lancer dans la construction de votre maison ou chalet en bois.

 

Maison en bois haltes aux idees recues stmb construction

Une maison en bois est moins résistante que celle en béton

Le bois est un matériau solide, durable et résistant. La preuve ? Les maisons à colombage multi millénaires conservées intactes jusqu’à nos toujours ! Ce n’est pas pour rien que les vieilles constructions ainsi que les charpentes sont faites en bois dans le monde entier et depuis des siècles.

Une maison en bois brûle facilement

Grâce à sa faible conductivité thermique, le bois est très résistant au feu. Il n’est certes pas incombustible mais conduit la chaleur très lentement. Le bois brûle 1 500 fois moins vite que l’aluminium, 250 fois moins que l’acier et 10 fois moins que le béton.

La construction des maisons en bois menace les forêts

En France, l’utilisation du bois est règlementée. Ce matériau est soumis aux normes écologiques et environnementales, provenant de forêts gérées durablement. Le bois en France est donc issu d’une ressource renouvelable.

Une maison en bois est difficile à entretenir

Il est vrai que certaines essences comme l’épicéa, le douglas et le mélèze sont plus durables que d’autres. Elles sont utilisées en construction extérieure en vue de leur résistance aux aléas climatiques et aux attaques biologiques. Toutefois, et contrairement aux idées reçues, le bois ne nécessite d’être entretenu qu’une fois tous les ans.

Une maison en bois coûte cher

Quelques années auparavant, les maisons en bois coûtaient 10% plus chères que celles maçonnées. Le coût de la construction en bois a néanmoins baissé grâce à la solution de préfabrication. Les maisons bois en kit sont fabriquées en atelier et livrées sur place prêtes à monter et à installer. Cette alternative permet de réduire le coût du chantier, notamment celle de la main d’œuvre.

Une maison en bois n'est pas résistante aux attaques biologiques

Le bois jeune (dit aubier) contient un taux d’humidité élevé ainsi que des éléments nutritifs qui attirent certains organismes vivants comme les termites et les champignons. Un traitement préventif s’impose dans ce cas afin d’éviter les attaques biologiques. Un séchage efficace du bois ainsi que l’application de produits spécifiques suffisent pour le rendre résistant et durable.

S.T.M.B. construction site internet blog

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

PROMOTION :  3985,00  3550,00 € Livré

Traité en atelier + Volet intérieur porte de service compris

VENTE FLASH

LIVRAISON  RAPIDE - STOCK / 1

Promo kit garage bois toit plat stmb construction

GARAGE TULIPE 22 m2