Les différentes techniques de construction des maisons en bois

Matériau naturel, économique et durable, le bois est de plus en plus sollicité dans la construction, notamment en France et dans les autres pays européens. Le secteur de la construction en bois connaît une évolution perpétuelle et les techniques utilisées sont de plus en plus modernes. Découvrez les différents types de maisons en bois !

Les differentes techniques de construction des maisons en bois

Maison à ossature en bois

La maison à ossature en bois n'est autre que la version moderne de la technique de colombage. C'est la méthode la plus utilisée de nos jours et représente 75% du marché français. La maison à ossature en bois séduit autant par son design contemporain que par son isolation thermique et acoustique. Il s'agit de construire une trame en bois régulière et espacée, composée de pièces verticales de petites sections (les montants) et d'autres horizontales, basses, médianes et hautes (les traverses). Des panneaux de contreventement en bois viendront se fixer sur le cadre formé par les sections espacées, pour offrir à l'ensemble de la structure encore plus de rigidité. L'un des avantages de cette technique est que la structure de la maison peut être fabriquée en atelier à l'abri des intempéries, pour être par la suite assemblée rapidement sur le chantier.

Les differentes techniques de construction des maisons en bois 2   Les differentes techniques de construction des maisons en bois 4

Maison en poteaux-poutres

Une technique ancestrale qui a été développée au fil des années, les poteaux-poutres constituent aujourd'hui l'une des méthodes de construction en bois les plus innovantes. Il s'agit d'ériger la structure de la maison à partir de poteaux et poutres en bois de fortes sections, espacées à un intervalle régulier de 2.5 à 5 mètres. Ensuite, de larges baies vitrées seront installées afin de combler les grands espaces du squelette de la maison. Certaines maisons allient dans leur conception poteaux-poutres et ossature en bois afin de bénéficier d’une bonne isolation thermique et phonique tout en disposant de larges ouvertures et grands volumes.

Les differentes techniques de construction des maisons en bois 5

Maison en bois empilé

C'est la méthode la plus traditionnelle, le bois empilé a toujours été utilisé pour construire les chalets de jardin. Aujourd'hui, cette technique offre la possibilité d'une diversité architecturale, notamment la construction des maisons contemporaines en bois. Il s'agit de placer horizontalement des pièces en bois épaisses et longues de sections carrées (madriers) ou rondes (rondins). Cette méthode de construction en bois offre de grands volumes au bâtiment et empêche l'infiltration des eaux de pluie.

Vous envisagez de construire une maison en bois ? Optez pour l'expertise de STMB Construction, un fabricant de bois en kit. Votre maison sera fabriquée sur mesure, en fonction de vos besoins, votre goût et vos envies et vous sera livrée dans les délais prévus. STMB Construction intervient aussi dans la construction de chalets, d'abris de jardin et de garages en bois.

Les differentes techniques de construction des maisons en bois 3   Les differentes techniques de construction des maisons en bois 1

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

PROMOTION

VENTE FLASH

LIVRAISON  RAPIDE

Promotion chalet en bois sans permis stmb construction 1

CHALET LAURIER 20
 
Stock limité