Comment entretenir sa maison en bois?

Une maison en bois c’est avant tout une envie, un plaisir, une passion ! C’est beau, c’est authentique et de nos jours, c’est même original. Robuste et esthétique, la maison en bois se veut dans l’air du temps en y apportant une petite touche d’ancien très recherchée.

Photo 1 entrenir chalet en bois stmb construction

Cependant, certains sont rebutés par l’entretien, pensant qu’il est très difficile de prendre soin d’une maison en bois. Les idées reçues sont tenaces mais heureusement que STMB Construction est là pour tordre le cou à toutes ces fausses idées.

Avant d’entretenir, s’assurer du bois de sa maison !

Bien avant de penser à l’entretien de sa maison en bois, il faut penser au bois choisi pour la construction de son kit maison en bois. Ainsi, le bois doit être robuste. Si votre maison est faite à partir de pin maritime, de pin douglas, de sapin, de chêne, de châtaignier ou encore de mélèze… vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, les fondations de votre maison ne se déformerons pas de sitôt.

Une fois rassuré sur la solidité de vos murs, il est temps de penser à leur entretien et contrairement à ce que vous pouvez croire, il n’est pas si difficile d’entretenir sa maison en bois.

Entretenir sa maison en bois de l’intérieur et de l’extérieur

Une maison en bois est une maison organique, une maison qui respire et qui vit. Elle a donc besoin de traitement qui lui permet de rester forte et saine. Il ne faut donc pas oublier de traiter le bois de votre maison afin que sa robustesse et sa beauté puissent durer des décennies durant.

Entretien intérieur

Que faire alors ? Utiliser des insecticides, fongicides et autoclaves qui permettront à votre maison de rester saine. A noter que ces soins seront tout aussi bénéfiques pour l’ensemble de votre famille… car une maison traité c’est une famille protégée.

Entretien extérieur

Pour ce qui est des extérieurs, il faut penser à protéger son bois non des insectes ou des champignons mais de l’effet du temps/des intempéries/des rayons UV. Bien que saine, votre maison peut paraître vieille ou insalubre au fil du temps. Ce phénomène est dû au changement de couleur (le beau bois peut rapidement virer au noir). À cela, il faut appliquer une lasure, un saturateur ou une huile et votre maison gardera sa superbe.

Maintenant que vous connaissez toutes les astuces pour prendre soin de votre habitation, de l’intérieur comme de l’extérieur, à vous d’entretenir votre magnifique chez-vous pour avoir une maison en bois toujours plus belle, toujours plus saine, toujours plus robuste !

Photo 2 entrenir chalet en bois stmb construction

Photo 3 entrenir chalet en bois stmb construction

Photo 4 entrenir chalet en bois stmb construction

 
 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire