Bien choisir sa maisonnette de jardin en bois !

La belle saison approche, la saison des fleurs et des abeilles. Et qui dit printemps, dit verdure, dit jardin. C’est la saison de profiter de sa maisonnette en bois, sa maison de jardin.

Les maisons en bois sont pratiques et prisées d’où l’abondance de l’offre. Les propriétaires les utilisent pour ranger leurs matériels ou comme pièce de vie extérieure supplémentaire.

Au lieu de sauter sur la première occasion venue pour acheter une maison de jardin, il faut déjà se poser quelques questions.

Dans ce qui suit, la réponse à tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir sa maison en bois.

 

Maisonnette de jardin stmb construction

Que dit la loi au sujet des maisons de jardin ?

D’après la loi française, les maisons de jardin sont des constructions à part entière :

  • Aucune démarche administrative n’est exigée pour les maisonnettes en bois de moins de 5 m².

  • Cependant, la construction d’une maison en bois entre 5 et 20 m² requiert une déclaration préalable de travaux.

  • Quant aux modèles de maisons de jardin de plus de 20 m², l’obtention d’un permis de construire est obligatoire.

Il faut, en plus de la loi, tenir compte du fait que certaines copropriétés et lotissements interdisent la mise en place de maison de jardin.

Une fois bien renseigné à ce sujet, il faut prévoir un espace allant de quelques centimètres à 3 mètres entre sa construction et la frontière séparative de son voisin ainsi qu’un système d’évacuation des eaux. Autrement, la démarche de construction peut être rejetée à moins d’être à plus de 3 mètres de son voisin.

Pourquoi installer une maison de jardin ?

Investir dans une maison en bois à installer dans son jardin demande réflexion.

Il faut commencer déjà par décider des fonctionnalités de la maisonnette en bois. Deux éventuelles options se présentent :

  • Pour ranger et stocker son matériel de jardinage ou de bricolage : l’usage classique et récurent des maisons de jardins étant comme espace de rangement, quelques mètres carrés sont largement suffisants.

  • Comme pièce de vie, à savoir un atelier pour travaux manuels, une surface utile moyenne de 7m² est requise. En revanche, si c’est pour transformer la maison de jardin en pièce de jeux ou chambre d’amis, les modèles de 15 à 20 m² sont les plus propices.

Pour le premier ou second usage, il est recommandé de choisir un modèle avec fenêtres pour un meilleur éclairage et une bonne aération.

Où installer la maison de jardin ?

Ce troisième critère de choix dépend amplement du deuxième, à savoir, l’utilité de la maisonnette en bois.

La maison de jardin est ainsi à placer soit au fond du jardin, soit tout près de la maison de sorte à minimiser les allers-retours.

Quant à l’orientation de la maison en bois, il est recommandé de l’installer vers le sud-est ou le sud-ouest pour un meilleur éclairage.

 

Désormais, les critères de choix d’une maison de jardin sont résumés en 3 points. À vous de choisir celle qui vous convienne le plus.

S.T.M.B. construction site internet blog

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Ils nous ont fait confiance pour un chalet en bois.

Pourquoi pas vous ?

Aujourd’hui, le Fouquet’s n’est plus uniquement le représentant du plaisir gustatif mais aussi et surtout, un grand artiste visuel.

 Si vous cherchez l’instigateur du Chalet Les Neiges du Fouquet’s, nous voici.  

Chalet en bois fouquet s stmb construction
 


Voir la vidéo