Comment entretenir son kit en bois

Traitement de votre kit en bois

Vous avez fait le choix d'un chalet en bois pour son côté naturel, chaleureux et esthétique. Cependant, le bois étant un matériaux vivant, il faut prendre certaines précautions pour lui permettre d'avoir une longévité optimale.

En premier lieu, un traitement du bois est une action nécessaire pour conserver votre chalet dans un bon état. Il a donc besoin d'être traité pur être protégé de toutes attaques naturelles qu'il pourrait subir. En effet, comme tout matériau vivant, le bois est sensible à la présence de champignons, d'insectes et peut se retrouver fragilisé au point que sa robustesse soit altérée.
Le traitement a donc pour but d'aider le bois à se défendre contre les attaques, pour le protéger et le renforcer.

Finitions des murs extérieurs:

Quel aspect souhaitez-vous donner à votre abri de jardin, votre bureau en kit, votre chalet de loisir ou habitable ?
Tout est question d'esthétisme pour un chalet en bois : Le laisser vieillir naturellement, le lasurer pour le protéger tout en gardant sa couleur d'origine, appliquer un saturateur ou une huile pour éviter que le bois devienne gris ou carrément le peindre dans la teinte de votre choix.

A l'état naturel

Sous l'effet du temps et du soleil, le bois va se patiner et sa teinte va lentement se changer en un brun grisé.
Cette couleur, qui dépend de l'essence d'origine du bois, peut s'avérer très élégante, tout en reflétant le caractère vivant de votre bois : elle évoluera au fil des années, mais aussi en fonction des saisons et de l'exposition au soleil. Mais attention, laisser un bois à l'état naturel présente des risques de fendillements (sans risque sur la solidité de votre construction) et les murs peuvent être plus sensibles aux variations hygrométriques (gonflement et rétractation du bois sous l'effet de l'humidité et de la chaleur).

Les saturateurs ou huiles

Un saturateur est une sorte d'huile ou de résine qui s'applique sur le bois et protège ce matériau naturel des effets du vieillissement et de la décoloration. Il agit notamment contre les taches et confère au bois un aspect satiné, en restituant sa pigmentation d'origine. La durée de vie d'un saturateur n'est pas éternel, ses effets s'estompent au bout d'une ou deux saisons. Certes, les huiles ou saturateurs ont une durée de protection moindre, mais vous n'aurez aucune action de ponçage à faire pour remettre à neuf vos façades. Après un simple nettoyage, vous pourrez faire une nouvelle application au pinceau ou au pistolet.

Si pour une raison ou une autre, vous n'aviez pas le temps d'entretenir votre chalet, votre abri ou garage, et que votre construction grise. Vous pourriez, à ce moment là, appliquer un dégrisant qui redonnera à votre structure sa couleur d'origine.

Les lasures

Si vous souhaitez protéger votre bois des effets des rayons UV, et ainsi lui permettre de garder sa teinte de base, il existe un large choix de lasures spécialement prévues pour ce type de revêtement extérieur. Plus la finition apportée sera opaque, plus le bois sera protégé. Attention, tout de même à ne pas choisir une trop forte opacité, si vous ne voulez pas altérer la couleur originale de votre kit en bois.

Certaines lasures garantissent également une protection jusqu'à 15 ans. Le choix de cette catégorie de protecteur doit se faire avec le plus grand soin. Evitez les produits filmogènes qui risquent de s'écailler rapidement et de vous occasionner un travail fastidieux de ponçage lorsque vous souhaiterez rénover votre construction.

Les peintures

Le bois étant un matériau qui peut facilement se peindre; votre kit chalet pourra donc prendre la couleur que vous désirez. Il existe désormais sur le marché une très large gamme de couleurs. Qu'elle soit mate, satinée ou brillante, la peinture couvre facilement et fait disparaitre le texture rugueuse.

Un ponçage ou un brossage est nécessaire avant de peindre vos madriers : cela permettra à la peinture de mieux accrocher et de durer plus longtemps. De plus, les produits proposés par les fabricants demandent un entretien moins fréquent que les lasures, certaines étant même garantie jusqu'à 20 ans.

Faites votre choix sur des lasures ou des peintures microporeuses : elles présentent une bonne imperméabilité et laisse respirer le bois. Dans une démarche respectueuse de l'environnement, essayez de privilégier des produits sans solvant.

En résumé

Malgré les "on-dit", le bois n'est pas un matériau plus difficile à entretenir qu'un autre. Il offre de plus, un large choix de finition possible. Néanmoins, vous devez prendre soin de votre construction en bois, comme tout type de bâtiment soumis aux contraintes climatiques, pour que celle-ci traverse les saisons et les années en gardant sa beauté naturelle.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

PROMOTION

VENTE FLASH

LIVRAISON  RAPIDE

Photo kit chalet bois printemps 23 stmb construction 3

CHALET PRINTEMPS 23